Accident de la route : les principales causes
Un accident de la route peut avoir plusieurs causes : humaines, météorologiques, techniques. Néanmoins, le facteur humain est prépondérant et concerne plus de 9 accidents sur 10. Faites appel à l’un de nos avocats spécialisés en accidents de la route partout en France un avocat spécialisé en droit routier pour vous les expliquer en détail. Pour plus d’informations, découvrez les initiatives à votre disposition pour faire face à une telle situation.
Causes humaines d’accidents de la route
Dans le cadre des accidents de la route, les causes humaines arrivent loin devant les causes météorologiques ou techniques. La plupart du temps, c’est à une combinaison de causes que l’on assiste. Une combinaison qui met en jeu aussi bien des causes purement humaines (le conducteur et les autres usagers), des causes météorologiques, techniques etc.
Le facteur humain apparaît dans plus de 90% des accidents de la route corporels. Les accidents qui ont des causes purement météorologiques ou purement techniques sont donc rarissimes.
Les causes humaines les plus fréquentes : l’alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d’accident de la route.
Le téléphone au volant multiplie par 4 le risque d’avoir un accident corporel. 21% des tués n’avaient pas leur ceinture de sécurité attachée et 6% des motocfacyclistes tués ne portaient pas de casques. Le non-port de la ceinture de sécurité et le non-port du casque sont donc également des causes des accidents de la route.
Le non-respect des distances de sécurité est responsable de 6% des tués et de 16,5% des blessés.
Pour rappel, la distance de sécurité doit être de 2 secondes au minimum. Plus de la moitié des véhicules ne respectent pas cette règle pourtant très importante.
Causes météorologiques d’accidents de la route
Des causes météorologiques peuvent accentuer les risques d’accident de la route. Toutefois, la météo n’est presque jamais l’unique cause d’un accident de la route. Le facteur humain est presque toujours présent.
Les causes météorologiques peuvent être : la présence de brouillard, le manque de visibilité entraîné par un phénomène climatique, la neige, la pluie, le verglas.
Pour que la météo n’aggrave pas les risques d’accidents, il est impératif de disposer d’un bon système d’éclairage et de pneus en bon état, adaptés et correctement gonflés (les chaînes sont obligatoires sur les sols très enneigés.
Vous devez aussi pouvoir adapter votre conduite aux conditions météorologiques, rouler moins vite lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, faire preuve d’une vigilance accrue etc.
Causes techniques d’accidents de la route
Des causes techniques peuvent accentuer les risques d’accident de la route. Mais les causes techniques ne sont presque jamais les uniques causes d’un accident de la route. Comme pour le facteur météo, le facteur technique aggrave les risques d’accidents de la route mais les accidents ont quasi toujours une cause humaine.
Les causes techniques sont de deux sortes : celles relatives à l’état du véhicule et celles relatives à l’état des infrastructures (mauvais état des routes notamment).
L’obligation du contrôle technique a pour objectif de limiter les accidents de la route causés par une défaillance technique des véhicules.
Pour connaître les démarches juridiques à entreprendre à la suite d’un accident de la route, découvrez la vidéo de Maître Alexandre Boissiere, avocat en Droit routier :
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit