Depuis l’apparition de ChatGPT, l’adoption croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine juridique est devenue une réalité. Les avocats se posent de plus en plus la question de l’utilisation de cette technologie dans l’exercice de leur métier au quotidien. L’IA permet en effet des gains de productivité dans les pratiques juridiques, grâce à la génération de contenus et documents, ou encore l’analyse d’information juridique.
Afin de vous éclairer sur les possibilités offertes par ChatGPT, regardez le replay de notre dernier webinar dans lequel Louis Larret-Chahine vous aide à manier l’IA générative, une technologie capable de générer du contenu et du texte. Il démontre au travers de cas concrets le potentiel qu’elle peut représenter pour les avocats.
Le replay
Qui est Louis Larret-Chahine?
Avocat de formation, Louis a été convaincu du potentiel de la technologie pour les métiers du droit lors de plusieurs expériences en France et à l’étranger. Co-fondateur de Predictice, il enseigne également dans plusieurs universités.
Predictice permet aux avocats et aux professionnels du droit de rechercher et analyser l’information juridique: doctrine, jurisprudence, législation. Assistant est une intelligence artificielle générative qui permet de répondre à toutes les questions juridiques avec des sources fiables et actualisées.
En résumé
Quels sont les différents impacts de l’IA générative sur la profession d’avocat ?
Les points suivants seront abordés:
- Introduction à l’IA et ChatGPT
- Les cas d’usage pour les avocats
- Les différents outils et les enjeux liés à l’IA
Qu’est ce qu’une IA et comment fonctionne-t-elle?
L’objectif est ici de vous faire comprendre le fonctionnement concret d’une IA lorsqu’elle s’applique aux professionnels du droit, et de vous apporter des informations sur la façon dont fonctionne le “traitement automatique du langage naturel” qui est la base de l’IA générative.
Aujourd’hui, les technologies d’IA générative fonctionnent avec une fiabilité de 98%, ce qui est optimal pour une utilisation au quotidien par les avocats et cabinets d’avocats.
L’IA générative
L’entreprise la plus connue dans le domaine de l’IA est OpenAI. Son chatbot ChatGPT, qui a un fonctionnement optimal pour la production de documents, est le plus utilisé aujourd’hui.
Il existe une vingtaine d’autres outils généralistes d’IA générative disponibles sur le marché, ayant tous des performances similaires. Les deux plus importants sont Google Bard et Mistral AI (entreprise française).
L’arrivée de l’IA générative a provoqué un choc majeur sur les entreprises et l’économie de manière globale. Beaucoup y voient une révolution aussi importante que l’arrivée d’internet.
Les 3 acteurs majeurs dans le domaine des IA génératives:
- OpenAI et son outil grand public ChatGPT disponible en version gratuite et en version payante.
- Google Bard
- Mistral AI : IA générative française en open source, destinée aux entreprises.
Il existe entre ces systèmes des différences d’ergonomie, de modularité des réponses et de coûts, mais leurs fonctionnements sont similaires.
Ces outils proposent tous deux modèles distincts :
- Un modèle « démonstrateur » grand public
- Un modèle de technologie vendue aux entreprises à travers une API
Leur business model repose sur ce modèle payant qui permet à des entreprises de développer des outils spécialisés pour des utilisations “verticales”, c’est-à-dire s’appliquant à des domaines spécifiques: la finance, la médecine, ou le droit.
Predictice, dans le secteur du droit, utilise la technologie OpenAI pour son outil Assistant dont la fonction est d’aider les professionnels du droit à répondre à des questions juridiques, à effectuer des recherches dans des documents juridiques présents dans diverses bases de données.
Les cas d’usage de l’IA générative pour les avocats
Les métiers du journalisme et du marketing ont été les premiers impactés par ChatGPT puisque le cœur de l’IA générative est de produire des documents et du contenu. L’IA s’inspire de ce qu’elle connaît, de sa base d’entraînement pour pouvoir produire ce qu’on lui demande.
Il est fondamental de comprendre que ces outils sont agnostiques à la vérité: ils ne sont pas construits pour dire la vérité mais pour répondre à des demandes. Ces outils sont agnostiques mais ont un ton qui a l’apparence de la vérité.
Les outils d’IA générative sont performants pour produire du texte mais il faut en vérifier le contenu avant de l’utiliser.
Découvrez les principaux cas d’usage de ChatGPT pour les avocats.
L’aide à la rédaction
Les outils d’IA générative comme ChatGPT sont utiles pour éviter l’angoisse de la page blanche lorsque vous avez besoin d’écrire:
- un e-mail ou un courrier
- une réponse à une question qui vous est posée
- des trames de dialogues
- des réflexions dans le cadre d’une négociation
Exemple de prompt à envoyer à ChatGPT : « écris-moi un projet de lettre sévère / bienveillant / neutre ». L’outil peut adapter sa réponse à la tonalité demandée.
Vous pouvez également lui donner des indications sur la structuration de la réponse que vous voulez recevoir. Exemple: “écris-moi un projet de lettre en 8 points.”
Grâce à ChatGPT, vous avez donc la possibilité de déléguer la rédaction d’une partie de vos documents juridiques.
L’outil est par ailleurs utilisé par certains professionnels du droit pour les aider à rédiger des publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en effet lui demander d’écrire une certaine quantité d’articles mettant en avant des faits juridiques ou des problématiques dans divers domaines de droit. Vous n’aurez plus qu’à les relire et à les retoucher avant de les publier.
Résumés et synthèses
ChatGPT peut vous aider à produire des résumés et synthèses de documents.
Vous pouvez par exemple soumettre à l’outil une décision de cour de cassation ou une jurisprudence, et lui demander d’en faire un résumé en un certain nombre de lignes ou de mots.
Vous pouvez aussi lui demander d’écrire une synthèse en quelques points clés.
Traduction
La traduction en langues étrangères est un usage très commun de ChatGPT. L’outil est performant pour traduire vos documents juridiques. Néanmoins, une relecture sera toujours nécessaire pour vérifier la qualité de la production.
Traitement de l’information juridique
L’IA générative permet aux avocats de traiter l’information juridique externe.
L’information juridique externe est constituée de textes de lois, jurisprudences, décrets, documents parlementaires, conventions collectives, conventions fiscales etc.
Avec l’arrivée de l’open data, le volume de production de documents en France est colossal: 4 millions de décisions de justice par an, auxquelles il faut ajouter la production législative. Cela représente un énorme volume de données disponibles et dans lesquelles il est de plus en plus difficile de se repérer.
Il existe des solutions d’IA générative « verticalisées » pour le droit comme Assistant en France ou CaseText aux USA, qui s’appuient sur d’une part les bases de données juridiques disponibles dans chaque pays, et d’autre part sur les bases de données internes (les bases de documents d’un cabinet d’avocats par exemple).
L’IA générative vous donne alors la possibilité de déléguer la recherche de jurisprudence ou les réponses à des questions juridiques grâce à des outils qui vont piocher dans l’intégralité de cette information externe. Ces outils pourront donc vous faire gagner beaucoup de temps dans la recherche préalable et nécessaire pour répondre à des questions juridiques.
Quelques cas d’usage de l’IA générative pour la recherche et l’analyse d’information juridique :
- Posez à un outil comme Assistant la question suivante:
“Quel est l’impact juridique d’un chèque émis sans bénéficiaire?”
L’outil va scanner les sources (textes de lois, jurisprudences, actualité juridique, doctrine) et rassembler les éléments pertinents pour vous apporter une réponse de structurée en citant les sources. - Demandez à l’outil de faire ressortir une méthode d’indemnisation particulière à partir d’un grand nombre de décisions de justice sur un sujet donné. Ce type d’information vous sera utile pour effectuer une estimation d’indemnisation dans le cas d’un accident par exemple.
- Cas d’un contentieux où vous êtes en défense. La partie adverse vous envoie le jeu de conclusions en demande. Vous pouvez charger le document dans l’outil et lui demander un projet de réponse, sous forme d’un jeu de conclusions.
- Vous travaillez sur un contrat qui peut apparaître comme défavorable pour l’un des co-contractants : vous pouvez demander à l’outil de reformuler ce contrat afin qu’il soit plus équilibré entre les 2 parties co contractantes.
Focus sur les bases de données juridiques
En France, il est possible d’accéder à un large volume d’informations dites en “open data”. La mise à disposition des décisions de justice en open data par exemple, est un principe posé par la loi pour une république numérique promulguée le 7 oct 2016.
Il existe de nombreuses bases de données, gratuites ou payantes, rassemblant l’information juridique disponible, recoupant des sources et des domaines divers. Toutes proposent de la jurisprudence, des textes, des commentaires.
Vous trouverez ci-dessous un panorama rapide des principales bases de données juridiques disponibles en France.
Grandes bases polyvalentes:
- Dalloz
- Legifrance
- Lamyline
- Lexis360
- Lexbase
Bases destinées aux professionnels du droit:
- Navis
- Elnet
- Lexisnexis
- Juridguide
- Legal News
- Cyberlibris
Articles de revues juridiques:
- DoctrinalPlus
- Lextenso
Les outils d’IA générative pour les avocats
- Doctrine : recherche juridique, veille, analyse de documents juridiques
- Juris’predis : recherche jurisprudentielle, analyse et interprétation
- Case Law Analytics : évaluation des risques associés à diverses situations juridiques
- LegalPilot : automatisation de rédaction de documents juridiques et fiscaux
- Della : revue de contrats
- Trint : retranscription en temps réel à l’écrit d’enregistrements audio et vidéo
En résumé, l’IA générative peut vous apporter un gain de productivité en vous aidant à :
- La rédaction de documents juridiques et de contrats
- La recherche et l’analyse d’information juridique, de jurisprudence
- La préparation des réponses aux questions de droit
Les enjeux liés à l’IA dans le domaine du droit
Des évolutions techniques rapides sont à prévoir dans le domaine de l’IA, et par conséquent dans le domaine du droit également. Les outils d’IA les plus performants et utiles aux avocats seront ceux qui pourront traiter aussi bien l’intégralité de l’information juridique externe que l’information interne (au sein d’un cabinet d’avocats par exemple).
A partir d’un interface unique, ils pourront alors proposer des analyses plus fines, et des recommandations plus pertinentes lorsqu’il s’agit de poser une question de doctrine, de déléguer une recherche de jurisprudence, ou de répondre à une requête en s’inspirant du travail déjà effectué par un avocat.
Le rôle de l’avocat face à l’essor de l’IA générative
L’IA est-elle une menace ou une opportunité pour les avocats?
On pourrait comparer la situation actuelle à celle des médecins qui ont bénéficié du développement des vaccins ou de l’IRM. Ils ont pu exploiter ces évolutions techniques pour apporter un meilleur service à leurs patients.
L’IA est donc une opportunité pour les avocats qui peuvent désormais s’équiper d’outils efficaces, tout en ayant accès à des bases de données toujours plus complètes et performantes. Ils peuvent concentrer leur temps non pas sur des tâches laborieuses ou administratives, mais sur leur cœur de métier, sur la relation avec le client, sur la réflexion stratégique à mener dans leurs dossiers.
Découvrez d’autres articles sur le sujet:
- L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les avocats?
- Qu’est-ce que la justice prédictive pour les avocats?
- L’incontournable virage vers le digital des cabinets d’avocats
LE LIVRE BLANC :
« Le Guide de l'avocat connecté »
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
LE LIVRE BLANC :
« Le Guide de l'avocat connecté »