Top 5 des films sur les avocats à regarder pendant le confinement

Pour faire face à la recrudescence des nouveaux cas de Covid-19, et des centaines d’admissions quotidiennes en réanimation, Emmanuel Macron a annoncé le début d’un reconfinement. Comment occuper les soirées d’automne pendant plus de 4 semaines ? Notre sélection des meilleurs films sur les avocats à regarder pendant le confinement.

Alt="Top 5 des films sur les avocats à regarder pendant le couvre-feu"

JUST MERCY – La voie de la justice

Sorti en 2019, Just Mercy, en français « La voie de la justice », est un film judiciaire américain réalisé par Destin Daniel Cretton, interprété par Michael B. Jordan, Jamie Foxx et Brie Larson. Ce biopic est inspiré de faits réels. Il retrace le parcours de Bryan Stevenson, un jeune avocat diplômé d’Harvard, qui aurait très bien pu gagner sa vie en travaillant dans un cabinet de renom, mais qui a renoncé à cette opportunité pour se rendre en Alabama. Il s’engage alors dans la défense des détenus, avec le soutien de la jeune avocate Eva Ansley. Son premier cas est celui de Walter McMillian, un condamné à mort pour le meurtre d’une jeune fille de 18 ans. Alors que plusieurs preuves attestent son innocence, seul le témoignage d’un criminel aux motivations douteuses l’accable. Au fil des années, Bryan devra lutter pour sortir d’un labyrinthe de manœuvres judiciaires et politiques, et dénoncer le racisme tout en défendant Walter et d’autres comme lui dans un système pénal dysfonctionnel.

La défense Lincoln

La défense Lincoln, du titre original « The Lincoln Lawyer », est un long métrage réalisé par Brad Furman et sorti en 2011. Ce film judiciaire plonge pendant près de 2 heures dans l’histoire d’un avocat qui tient son cabinet à l’arrière d’une Lincoln Continental, ce qui n’a donc rien à voir avec le président des États-Unis. Michael Haller (Matthew McConaughey) a passé une grande partie de sa carrière à courir entre les salles d’audience de Los Angeles, à plaider coupable pour réduire la peine de ses clients plutôt qu’à essayer de les innocenter. L’intrigue commence lorsqu’il s’engage dans la défense de Louis Roulet (Ryan Philippe), un riche héritier accusé d’avoir battu à mort une prostituée. Ce qu’il pensait être l’affaire de sa vie va très vite se transformer en une bataille juridique truffée de manipulations.

Une intime conviction

Ce drame sous forme de film judiciaire, réalisé par Antoine Rimbault, avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, et Laurent Lucas, est sorti au cinéma le 6 février 2019. L’histoire est centrée sur le procès en appel de Jacques Viguier, accusé du meurtre de son épouse. Lorsque Nora assiste au premier procès, elle a l’intime conviction qu’il est innocent. C’est ainsi qu’elle fait appel à un ténor du barreau pour faire justice, mais la quête de vérité menée par cette justicière va tourner à l’obsession.

Préjudice

Il s’agit d’un drame américain sorti en 1999. L’histoire se passe dans les années 80, parlant de pollution, d’entreprises et du monde juridique. Jan Schlichtmann, interprété par John Travolta, est un brillant avocat responsable d’un cabinet de Boston. Dans une émission radio, Anne Anderson lui reproche de négliger une plainte déposée il y a quelques mois. Lorsqu’ils se rencontrent dans le Massachusetts, il apprend qu’une trentaine d’enfants sont atteints de leucémie à cause du déversement de substances toxiques à proximité des puits de la région. Il décide alors de s’engager dans la défense de huit familles contre les deux grandes sociétés industrielles responsables.

Commis d’office

Commis d’office est un film de Hannelore Cayre, avec la participation de Roschdy Zem, Mathias Mlekuz et Sophie Guillemin. Sorti au cinéma en 2009, le film raconte l’histoire d’Antoine Lahoud, un avocat pénaliste de 40 ans passionné par sa profession, mais déçu par le milieu judiciaire. C’est en bon samaritain qu’il s’occupe des dossiers en commission d’office. Lors d’une plaidoirie, Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse, le tient dans son collimateur et réussit à le convaincre de défendre de gros truands. Après avoir goûté à l’argent facile, il accepte de remplacer un truand lors d’une visite en prison pour 2 millions d’euros, mais ne sera payé que 1,5, à sa grande désillusion. Trahi, piégé puis incarcéré, il réussit à mettre en place des mesures préventives, et menace de dénoncer son confrère pour ses nombreuses activités louches.

A propos de l'auteur :

View Comments

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat