Diplôme de l’avocat en poche, la carrière commence mais la formation ne s’arrête pas là. La Justice étant en perpétuelle mutation, les avocats doivent se tenir au courant des évolutions juridiques.
La loi du 27 novembre 1991 qui organise la profession d’avocat dispose que “la formation continue des avocats assure la mise à jour et le perfectionnement des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession”.
Ainsi, les avocats sont tenus, légalement, de se former tout au long de leur carrière.
Les avocats ont une obligation de formation continue de 20 heures par année civile, ou de 40 heures sur deux années consécutives. Si l’avocat s’inscrit en cours d’année au tableau de l’Ordre, ou bien qu’il est en congé maladie, maternité/paternité, le nombre d’heures d’apprentissage qu’il aura à effectuer sera calculé au prorata temporis.
Puisque se former est obligatoire, l’avocat doit déclarer, avant le 31 janvier de chaque année, les justificatifs de formation auxquelles il a assisté. Ces attestations sont remises par les organismes de formation.
L’avocat peut suivre différentes formations continues, de type :
Attention : les avocats qui exercent depuis moins de deux ans doivent consacrer 10 heures de leur formation continue à la déontologie, pendant les deux premières années d’exercice. Par ailleurs, les avocats titulaires d’un ou plusieurs certificats de spécialisation doivent suivre dix heures de formation dans chacun de leurs domaines.
L’apprentissage régulier présente comme avantage non négligeable de garder les avocats “à la page”, informés des réformes, des évolutions jurisprudentielles… Ainsi, ils ne seront pas dépassés et pourront représenter les intérêts de leurs clients au mieux.
En revanche, deux inconvénients sont à relever :
Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon avocatTous les ans, début décembre et ce depuis 1987, se tient le Téléthon. Contraction des mots “marathon” et “télévision”, le…
La loi du 11 février 2005 prévoyait qu’au 1er janvier 2015, tous les ERP (Établissements Recevant du Public), soient rendus…
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a instauré un nouveau cadre juridique en matière de protection des…
“Le Parquet requiert 5 ans de prison”. Peut-être avez vous déjà entendu cette phrase, mais savez vous à quoi correspond…
Se faire expulser de son logement est un moment difficile et d'autant plus compliqué pendant l'hiver. Par chance, la loi…
La loi de Godwin a été “théorisée” par Mike Godwin, un avocat américain. Démontré en 1990, cette loi n’a, selon…
Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !
Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit
Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr
Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous