Dans le cadre d’une demande de nationalité française par naturalisation, l’intéressé est en droit de soutenir sa requête par le biais d’une ou plusieurs lettres de recommandation. Elles sont à déposer auprès de la préfecture du lieu de résidence de l’étranger avec les autres pièces à fournir. Après quelques années passées en France, vous aspirez à la naturalisation ? Réjouissez-vous ! Cette demande est recevable sous certaines conditions. Pendant la demande de nationalité, bénéficiez des précieux conseils d’un avocat spécialisé en droit des étrangers. Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation pour naturalisation ? Quelles sont les autres pièces à fournir lors de la demande ?

alt="Lettre de recommandation pour naturalisation"

À RETENIR : Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation pour naturalisation ?

La lettre de recommandation pour naturalisation soutient votre demande de nationalité. Vous pouvez joindre une ou plusieurs lettres de recommandation à votre dossier.

Vous souhaitez avoir la nationalité française par naturalisation ? Découvrez cet article !

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation pour naturalisation?

Un modèle de lettre de recommandation pour naturalisation est disponible ici.

Par définition, la lettre de recommandation pour naturalisation est un document dans lequel une personne de l’entourage du demandeur est l’auteur. Elle y affirme son soutien pour le changement de la nationalité, témoigne l’excellente moralité de l’étranger ainsi que de son dévouement dans la société.

L’auteur de la lettre peut être les personnes de la liste suivante :

  • Un membre de la famille ;
  • Un ami ;
  • Un employeur ;
  • Un collègue de travail.

Dans tous les cas, l’auteur doit être une personne côtoyée par le demandeur. Ainsi, ses propos seront plus honnêtes.

Bon à savoir :
Pour éviter de mettre en doute votre crédibilité, n’envoyez pas plus de 3 lettres de recommandation. Préférez 2 ou 3 lettres de qualité.

Points clés à retenir :

  • La lettre de recommandation pour naturalisation est rédigée par une personne de votre entourage.
  • Un membre de la famille, un ami ou un employeur peut la rédiger.

Quelles sont les autres pièces à fournir?

Pendant la demande de nationalité par naturalisation, les documents de la liste suivante sont à accompagner avec la lettre de recommandation :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance ;
  • Une pièce justificative de votre résidence en France ;
  • Un justificatif de logement en France ;
  • Un extrait de votre casier judiciaire ou un document équivalent délivré par l’autorité administrative ou juridique compétente du ou des pays dans lequel vous avez résidé dans les dix dernières années.

Par la suite, des documents spécifiques sont requis en fonction de la situation du demandeur.

Bon à savoir :
Tous les documents requis doivent être rédigés en langue française. Si ce n’est pas le cas, faites-les traduire par un traducteur agréé. Les documents originaux et les versions françaises sont à fournir à la préfecture.

Points clés à retenir :

  • La lettre de recommandation est à accompagner d’une copie intégrale de l’acte de naissance, d’un justificatif de résidence en France, d’un justificatif de logement et d’un extrait du casier judiciaire.
  • Des documents supplémentaires sont demandés en fonction de votre situation.

Bref, la lettre de recommandation pour naturalisation est une preuve que votre entourage apprécie votre changement de nationalité. Il sert de soutien à votre demande. Néanmoins, pour assurer sa validité, il est important de remplir les conditions exigées. Pour avoir des conseils plus avisés, contactez un avocat en droit des étrangers.

Articles Sources [ Masquer ]

  1. info-droits-etrangers.org - http://www.info-droits-etrangers.org/vivre-en-france/la-nationalite/les-procedures-dacces-a-la-nationalite-francaise/
  2. lettre-utile.fr - http://www.lettre-utile.fr/lettre-de-recommandation/lettre-recommandation-naturalisation/
  3. service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213