Pourquoi un service de prépaiement ? Réduire le nombre de rendez-vous non honorés et faciliter l'encaissement étaient les objectifs premiers de Justifit lors de la conception de cette solution de…
Avocat : développer le business de votre cabinet
Articles sur le business des avocats : développement de clientèle, fidélisation, honoraires et gestion de carrière.
Quel est l’intérêt du certificat de spécialisation pour l’avocat ?
Quelles sont les différentes mentions de spécialisations ? Il existe 28 mentions de spécialisations auxquelles peuvent prétendre les avocats. Cette liste a été publiée par le garde des Sceaux le…
Avocats, quelles sont les règles à respecter avec la spécialisation ?
Comment employer le terme “spécialiste” ? L’emploi du terme spécialiste pour évoquer un avocat n’est pas anodin. En effet, il s’agit d’un “titre” protégé par la réglementation de la profession.…
La Cour de Cassation donne le feu vert à la comparaison et notation des avocats sur Internet
L’affaire du CNB contre Jurisystem ? L’affaire est la suivante : en 2012, Jurisystem a créé le site avocat.net (devenu alexia.fr) dont le but était de mettre en contact les…
Notation des avocats : qu’en pensent les justiciables ?
La notation est un enjeu majeur de la digitalisation du métier d’avocat qui reste encore trop (volontairement ?) ignorée par la profession. Justifit.fr, qui facilite la mise en relation entre…
Le Guide de la Relation client de l’Avocat
Comment développer votre relation client avocats ? Mais pour cela, rien ne doit être laissé au hasard. Penser la relation client de façon optimale doit devenir une stratégie essentielle de…
Enquête sur les honoraires des avocats [éd. 06/2022]
Quels sont vos modes de rémunération ? Acceptez-vous l’aide juridictionnelle ? Sur quels critères avez-vous élaboré votre barème d’honoraires ? Modulez-vous vos honoraires ? Sur quels critères modulez-vous vos honoraires…
Avocats : développez votre clientèle grâce au réseau
Écoutez votre interlocuteur de manière désintéressée afin de bien comprendre ses problématiques, soyez un “opportuniste empathique” et montrez lui votre volonté de l’aider, utilisez vos qualités relationnelles. Ce sont des…
Avocats, comment devenir de meilleurs négociateurs ?
Une « bonne négociation » se mène sur deux fronts : l’expertise juridique et la relation humaine. Il arrive que certains avocats abordent une négociation comme un procès pour emporter la…
Masterclass – Les honoraires de l’avocat (vidéo)
Sur Maitrise, vous trouverez plusieurs ressources qui vous permettront de repenser vos honoraires : notre dossier complet « Avocats, repensez vos honoraires », notre Podcast sur les honoraires de l’avocat et notre article…
Brisez la barrière avocats-justiciables (Interview)
D’où vous est venue l’idée de créer cette application ? Quel besoin avez-vous identifié chez vos clients ? "A l’heure de la révolution numérique, le smartphone est devenu un outil…
Podcast – Episode 1 : repensez vos honoraires
L'essentiel à retenir ? Les avocats se retrouvent confrontés à plusieurs problèmes : ils ne savent toujours comment mettre en place leurs honoraires leurs justiciables trouvent souvent vos tarifs trop…
Que pensent vraiment les Français des avocats ? (sondage Justifit)
La recherche d’un avocat difficile pour 56% des Français ? Ces résultats ont le mérite de faire réfléchir : Vous, de vous aider à réfléchir sur votre propre clientèle, vos…
Créer un questionnaire de satisfaction pour votre cabinet
A quels clients envoyer votre questionnaire ? Dans la deuxième partie de ce dossier, nous vous expliquons : comment savoir à qui envoyer votre questionnaire ; les différents moyens d’envoyer le formulaire…
Créer un questionnaire de satisfaction pour votre cabinet
Pourquoi créer un questionnaire de satisfaction ? Il existe parfois une différence entre la qualité de service que vous percevez et celle que peut percevoir votre client. Vous pouvez…
Avocats, fidélisez votre clientèle en optant pour la médiation
La médiation : quel rôle pour l’avocat ? La Médiation est un des MARD (Mode Alternatif de Règlement des Différends) à côté de la Conciliation et de la Négociation. L’encombrement…
La notation en ligne : un système qui peut s’appliquer aux avocats ?
La notation sur Internet : un système déjà en fonction ? Inévitablement, Xavier Van Gils, vice-président d’Avocats.be, n’a pas manqué de rappeler en préambule de la table ronde l’affaire ayant…
5 choses que les clients attendent de leur avocat ?
Une grande transparence ? 96% des Français trouvent que les honoraires des avocats sont trop élevés, alors que 51% d’entre eux n’ont jamais eu à contacter un avocat. Etonnant ? Pas…
Masterclass – Soigner sa relation client (vidéo) ?
Au cours de cette Masterclass, nous vous donnons des informations et conseils pratiques pour soigner votre relation client. Découvrez des techniques et outils à mettre en place pour être mieux…
Avocats, 5 conseils pour fidéliser durablement votre clientèle
Les rappeler quand ils vous contactent Cela peut sembler évident, mais il nous semblait important de le rappeler. Un justiciable qui entre en contact avec vous souhaite vous avoir au…
Avocats, repensez vos honoraires ? (3ème partie)
Les impayés sont-ils importants pour les avocats ? Dans les deux premières parties de notre dossier sur les honoraires, nous avions insisté sur : le besoin d’établir une grille tarifaire…