Étude Justifit : le paiement en ligne s’impose chez les avocats

Justifit a mené auprès de nos avocats partenaires une enquête sur la facturation et les modes de paiement des honoraires*. Nous sommes heureux de partager avec vous les conclusions.

Quelques points-clés à retenir :

  • L’utilisation du paiement en ligne par carte bancaire croît rapidement chez les avocats. 28% des avocats l’utilisent aujourd’hui.
  • 67% des avocats reconnaissent les avantages de ce mode de paiement, notamment en termes de rapidité de paiement et de réduction du temps de recouvrement.
  • Ils soulignent que cette solution simplifie également les demandes de paiement et améliore le suivi des encaissements.
  • En conclusion, le paiement par carte bancaire offre des avantages significatifs aux avocats pour gagner en efficacité et améliorer leur gestion financière, cela explique l’augmentation de son utilisation.

Quels sont les modes de rémunération et les tarifs pratiqués ?

Les modes de rémunération des avocats sont variés mais le recours à la facturation au taux horaire reste dominant chez 65% des avocats. Ce mode de facturation se combine avec le forfait fixe + honoraire de résultat, utilisé par 63% des avocats et le forfait fixe simple (57%). On remarquera que le système de rémunération par abonnement est utilisé par 7% des avocats.

Concernant la question du tarif horaire pratiqué, une majorité d’avocats (73%) applique un tarif entre 100 et 200 euros, tandis que 22% d’entre eux demandent à leurs clients entre 200 et 300 euros.

Le premier rendez-vous est une étape importante dans la relation avec le client. L’étude montre une certaine flexibilité des avocats puisque 45% des avocats offrent ce rendez-vous s’il est suivi d’une ouverture de dossier, 23% proposent un tarif spécial pour le premier rendez-vous et 12% l’offrent systématiquement.

Quels sont les moyens de paiement utilisés par les avocats ?

Notre étude révèle que les moyens de paiement traditionnels (virement, chèques, espèces) restent largement utilisés par les avocats. Le moyen de paiement le plus répandu est le virement, utilisé par 98% des avocats interrogés, suivi par le chèque (69%), les espèces (53%) et les terminaux de paiement physique (18%).

Les outils de paiement en ligne par carte bancaire sont quant à eux utilisés par 28% des avocats, mais on constate que cet usage croît rapidement puisqu’en 2020, seuls 14%* des avocats avaient recours au paiement par carte bancaire.
*Enquête Bilan numérique des avocats par Le Village de la Justice, 2020

Il faut en moyenne 1 à 3 mois à un avocat pour percevoir un paiement quand il utilise les moyens de paiement traditionnels (virement, chèque, espèces). Les factures impayées représentent quant à elles entre 10% et 30% de la trésorerie chez 35% des avocats. Cela impacte considérablement leur activité.

La facturation des honoraires est une tâche chronophage, puisque 80% des avocats assurent personnellement la relance de leurs clients en cas de factures impayées ou de retards de paiement. Cette partie de leur activité est encore peu digitalisée : ils sont très peu nombreux (5%) à automatiser les relances à l’aide d’un CRM (système de gestion de la relation client).

Comment les avocats perçoivent-ils les outils de paiement en ligne?

Si l’adoption des moyens de paiement en ligne par carte bancaire reste encore timide chez les avocats, la perception des avantages qu’ils peuvent en tirer est mise en évidence dans l’étude. 67% des avocats interrogés dans l’enquête menée par Justifit affirment que les outils de paiement en ligne par carte bancaire permettent un règlement plus efficace de leurs honoraires. Ils confirment également que ce moyen de paiement permet de réduire le temps de recouvrement de leurs factures.

Dans ce contexte, une solution de paiement en ligne s’impose comme une alternative indispensable. Le paiement en ligne par carte bancaire permet un règlement immédiat, facilite les demandes de paiement et simplifie le suivi des encaissements.

Lire l’article : « Avocats, comment faciliter le règlement de vos honoraires ? » 

Justifit offre une solution de paiement en ligne par carte bancaire

Les avocats ont la possibilité d’utiliser ce service de paiement avec tous leurs clients, ceux rencontrés grâce à Justifit, comme ceux rencontrés en dehors.

Cette solution Justifit permet de faire régler aux clients avant leur rendez-vous. La somme est ainsi garantie à l’avocat et les rendez-vous sont sécurisés.

Lire l’article : « Sécurisez vos rendez-vous, la somme est garantie ! » 

Les demandes de paiement sont effectuées automatiquement au sein même de la conversation avec le client, dans la messagerie personnelle Justifit des avocats. Le système permet par ailleurs de suivre les paiements grâce à un tableau de bord, avec des notifications en temps réel. Les avocats peuvent ainsi relancer en un clic les clients en attente de paiement, tandis que des relances automatiques sont aussi programmées par la solution de Justifit.

Ce système de paiement en ligne Justifit peut être utilisé à tout moment et en tout lieu. Cela permet aux avocats d’optimiser leur temps de travail, notamment lors des périodes d’attente qui peuvent exister entre les audiences et lors des déplacements. Les paiements des consultations en dehors du cabinet sont également facilités grâce à ce moyen de gestion de Justifit.

Pas besoin non plus de terminal de paiement physique avec un abonnement supplémentaire, la solution est 100% digitale et sécurisée. Justifit a négocié pour ses 2000 membres des frais parmi les plus bas du marché (1% +0,15€ par transaction).

Points clés à retenir :

Le paiement en ligne :

  •  Constitue une solution simple et efficace permettant de sécuriser une somme instantanément
  •  Permet d’éviter les délais de paiement ou les relances
  •  Fait gagner un temps précieux, modernise le cabinet et permet d’être en conformité

* Enquête réalisée en janvier 2024 auprès de 60 avocats membres de justifit.fr.

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
LE LIVRE BLANC :
« Le Guide de la Facturation pour les Avocats »

Découvrir plus de catégories :

Fonctionnement Gestion du cabinet



content