Le gouvernement a dernièrement lancé une campagne de sensibilisation contre le fléau causé par les multiples discriminations à lembauche à travers le hashtag « Les compétences dabord ».
Comment ? Le principe est très simple, envoyer des CV identiques, en ne changeant quuniquement le nom. Cette campagne plus quosée mais nécessaire prend la forme du « testing » auprès de plusieurs entreprises.
Besoin d'un avocat ?
Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon AvocatPourquoi ? Aujourd’hui, cest 85% des demandeurs demploi qui jugent beaucoup trop fréquentes les discriminations à lembauche selon le baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail.
« Les discriminations ne sont pas la conséquence de politiques de recrutement ouvertement racistes ou sexistes, mais de successions de petites décisions, de préjugés, parfois même de petites lâchetés. A diplôme égal, il y a deux fois plus de chômage chez les jeunes des quartiers populaires, créant un sentiment d’humiliation terrible. Cela montre encore les barrages et les frontières qui existent dans notre société » a déclaré Mme El Khomri, ministre du travail.
Lobjectif ? La grande campagne de sensibilisation au slogan plus quaccrocheur « Les compétences d’abord » souhaite éradiquer toutes formes de discriminations à lembauche en mettant à jour les pratiques des entreprises.
Le test de discrimination est une solution souvent plébiscitée par les demandeurs demploi : 72 % dentre eux estiment quelle serait efficace pour lutter contre les discriminations à lembauche.
Plusieurs facteurs sont aujourdhui récurrents, à linstar de lâge. 88 % des personnes interrogées citent lâge (au-delà de 55 ans) comme un des facteurs le plus discriminant. La maternité, lapparence physique, lorientation sexuelle ou encore lorigine géographique voire même la couleur de peau suivent de près dans la liste des facteurs favorisant la discrimination à lembauche. Et les conséquences sont non négligeables
De plus, quatre personnes sur dix ont abandonné purement et simplement leurs recherches demploi après avoir été victimes de discrimination.
Cest pour cela que le gouvernement a voulu réagir au travers dune campagne réalisée auprès de 1 000 salariés, ciblant également la fonction publique puisque lÉtat se doit dêtre exemplaire à ce sujet. Ainsi, cest entre vingt et cinquante entreprises qui seront testées sans quelles ne le sachent afin de ne pas fausser les résultats.
« Les conditions de recrutement des entreprises se sont diversifiées et il faut en tenir compte pour ne pas obtenir leffet inverse à celui voulu » confirme M. Rebsamen, membre du parti socialiste.
Les résultats seront alors publiés début Septembre 2016 de façon anonyme.
Retrouvez tous nos avocats en droit du travail.