Le statut juridique des pôles Nord et Sud

Pôle Nord, pôle Sud, le statut juridique de ces territoires n’est pas forcément évident. Voilà tout ce que devez savoir sur l’Arctique et de l’Antarctique.

statut arctique antarctique

Pôle Nord et pôle Sud, quelles différences ?

Opposés géographiquement, ils sont opposés également de part leur nature :

Pôle Nord – Arctique Pôle Sud – Antarctique
Forme géologique Mer gelée (banquise), entourée de terres Terre (6ème continent) entourée de mers
Présence d’animaux Nombreux animaux : ours polaires, renards, morses, morses… Peu nombreux, et vivent en colonies : phoques, manchots empereurs
Présence d’hommes Oui. Les Lapons et les Inuits ont su s’adapter aux conditions difficiles et y vivent. Très peu. Il n’y a que des chercheurs scientifiques qui ne restent que peu de temps
Conditions météorologiques Les hivers sont long et les étés sont courts. Les températures oscillent entre -50° et 0° l’hiver, et -10° et 10° l’été (cela peut même monter par endroits jusqu’à 30°) Très difficiles. Les températures sont très basses et assorties d’un vent violent. Très peu de précipitations.
Température la plus basse : -89°C Température la plus haute : 17,5 °C

L’Antarctique

Il existe un Traité sur l’Antarctique, signé en décembre 1959 à Washington et entré en vigueur en 1961. Cependant, si certains États ont revendiqués des territoires, comme la France, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Royaume-Uni et la Norvège, l’Antarctique doit rester un territoire neutre, entièrement voué à la recherche scientifique.

Une coopération internationale

L’Antarctique est une zone non militarisée et non nucléarisée. Suite à divers traités conclus entre les 44 états faisant partie du Club Antarctique, il est interdit également d’exporter des ressources minérales. Les revendications étatiques ont été gelées pour 50 ans lors de la signature du Protocole de Madrid en 1991. À l’issue de ces 50 ans, des règles très strictes encadreront ces revendications. Enfin, des conventions environnementales ont été signées pour préserver la faune et la flore.

L’Arctique

L’Arctique vient du grec “arctos” qui signifie ours. Il s’agit d’une mer gelée, la banquise entouré de huit pays, l’Islande, la Norvège, le Royaume-Uni, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Russie et la Finlande. Ces 8 pays forment ainsi le Conseil de l’Arctique. À l’inverse de l’Antarctique qui est protégée par des traités, le statut de l’Arctique n’est pas réellement défini. Avec les changements climatiques, l’Arctique est un territoire qui propose de nouveaux défis.

La protection faible de l’Arctique

L’Arctique est uniquement protégée par le droit de la mer régi par la Convention de Montego Bay. Cette convention autorise les pays membres du Conseil à étendre leur zone économique exclusive jusqu’à 200 miles marin. Cette zone peut être étendue au-delà si les pays arrivent à prouver que leur plateau continental s’étend au-delà des 200 miles.

À part ce traité, il n’existe aucune autre protection comme c’est le cas pour l’Antarctique.

Changement climatique : de nouvelles possibilités

L’Arctique est une banquise, c’est-à-dire de la mer qui a gelé. Le réchauffement climatique provoque alors la fonte des glaces.

Ce que cela signifie réellement ? L’ouverture de nouvelles routes commerciales qui vont faire gagner des milliers de kilomètres aux navires et la possibilité d’exploiter des ressources (pétrole, gaz) auparavant difficilement accessibles.

Le passage de ces navires va cependant abîmer des écosystèmes. L’exploitation des ressources va placer les états en concurrence pour l’exploitation des hydrocarbures.

Très peu protégée, l’Arctique va faire prochainement l’objet de toutes les convoitises. Quant à l’Antarctique, d’ici 2048, à la fin de la période des 50 ans, les regards vont de nouveau se tourner sur ce continent.

A propos de l'auteur :

View Comments

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat