Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une loi qui est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Elle a un impact sur la façon dont les entreprises gèrent leur présence en ligne et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous en préoccuper. Le choix le plus judicieux est de faire appel à un avocat spécialisé en RGPD afin de vous assurer que votre entreprise est en conformité.

alt="Quels sont les rôles du RGPD ?"

Le RGPD a été créé en avril 2016 par les législateurs de l’Union européenne dans le but de protéger la confidentialité des données pour tous les citoyens de l’UE et de leur donner plus de contrôle sur leurs données. Le RGPD comprend un certain nombre de nouvelles réglementations qui s’appliquent à toute entreprise qui traite des données personnelles ou surveille le comportement des utilisateurs au sein de l’UE. Les infractions les « moins » graves peuvent entraîner une amende allant jusqu’à 10 Millions d’euros ou 2% du chiffre d’affaires annuel mondial !

Il s’agit notamment de :

  • Sanctions strictes en cas de non-conformité au Règlement Général sur la Protection des Données.
  • D’obligations accrues en matière de signalement des violations
  • De droits élargis pour les utilisateurs d’accéder à leurs propres informations ainsi que de demander la suppression de leurs comptes.

Qu’est-ce que le RGPD ?

Le Règlement général sur la protection des données, ou RGPD, est un texte législatif européen qui est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Cette loi est conçue pour protéger la confidentialité des données de tous les citoyens de l’UE et leur donner plus de contrôle sur leurs données. Elle remplace la directive sur la protection des données de 1995, qui n’était pas bien équipée pour faire face aux défis de l’ère numérique.

L’un des principaux objectifs du RGPD est de garantir que les individus ont le droit de savoir quelles données personnelles sont collectées à leur sujet, ainsi que le droit de faire effacer ces données s’ils le souhaitent. Le RGPD exige également que les organisations obtiennent le consentement explicite des individus avant de collecter ou d’utiliser leurs données. Et si quelque chose ne va pas, s’il y a un problème de données.

Comment cela me concerne-t-il en tant que propriétaire d’entreprise ?

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez être au courant du RGPD et de ce qu’il signifie pour vous. Cette loi vous obligera à obtenir le consentement explicite de vos clients avant de collecter, d’utiliser ou de partager leurs données. Vous devrez également fournir des informations claires et concises sur vos politiques de données, et vous assurer que vos clients ont le droit d’accéder à leurs données et de modifier leurs paramètres de confidentialité. Si vous ne vous conformez pas au RGPD, vous risquez de lourdes amendes.

Pourquoi devrais-je m’intéresser au RGPD en tant que citoyen ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser au RGPD.

Pour commencer, le RGPD donnera aux citoyens de l’UE plus de contrôle sur leurs données. Cela signifie que vous pourrez découvrir quelles informations sont collectées à votre sujet, demander que vos données soient effacées et vous opposer à leur utilisation.

Deuxièmement, le RGPD contribuera à protéger la confidentialité de vos données. C’est particulièrement important à la lumière des récentes violations de données comme celle qui s’est produite à Equifax.

À noter :
Le RGPD permettra aux entreprises de se conformer plus facilement à la réglementation sur la confidentialité des données. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises, car cela signifie qu’elles seront en mesure d’éviter des amendes coûteuses.

Comment préparer mon entreprise au RGPD ?

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous préparer au RGPD est de vérifier tous vos plans de protection des données. Portez une attention particulière à tous les systèmes tiers qui traitent les données des clients, et assurez-vous qu’ils sont en conformité pour la nouvelle réglementation.

Notre conclusion sur les rôles du RGPD

Le RGPD a reçu un accueil mitigé, car il peut rendre le marketing en ligne plus difficile en raison de la restriction de la façon dont les entreprises peuvent collecter et stocker les données des utilisateurs sans le consentement d’un individu. Cependant, cette réglementation est là et bien là et il faut vous y adapter ! Les amendes potentielles sont conséquentes si votre entreprise ne se conforme pas à cette règlementation ! Pour vous préparer, vous ou votre entreprise, à la mise en conformité, contactez dès aujourd’hui l’un de nos experts qui est là pour vous aider.