Le point Godwin, qu’est ce que c’est ?

La loi de Godwin a été “théorisée” par Mike Godwin, un avocat américain. Démontré en 1990, cette loi n’a, selon son auteur, aucune valeur scientifique. C’est après avoir passé du temps sur Usenet, un forum virtuel existant avant le web, qu’il a développé sa loi.  

Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1”. Généralement, cette loi se vérifie lorsqu’est fait une mention au nazisme dans un débat qui n’a rien à voir avec le sujet de base.

Le point Godwin, une invention francophone

Il y a différentes définitions qui sont données du point Godwin.

  • Quand la discussion dérape, on sait que le point est atteint
  • Quand la loi intervient dans la discussion dont ce n’est pas le sujet, un internaute peut décerner le point Godwin.

Mike Godwin n’a en effet jamais parlé d’un “point” Godwin, il s’est juste occupé de “théoriser” la loi Godwin. Quelques années avant lui, dans les années 1950, le philosophe Léo Strauss parlait d’un phénomène appelé “reductio ad hitlerium” (réduction à Hitler). Le principe était de disqualifier l’argument d’un adversaire en l’associant à Hitler ou au nazisme.

Godwin s’est donc contenté d’appliquer la philosophie de Strauss à Internet.

Le point Godwin, objet de la culture web

Sur Internet, la loi Godwin est parfois atteinte par certaines personnes qui le font exprès. Faire une analogie avec le nazisme ou Hitler alors que rien ne permet de faire un lien est devenu un jeu pour ce qu’on appelle les trolls. Un troll est une personne qui vise, par son comportement en ligne, à provoquer des réactions, à lancer la polémique.   Par ailleurs, Hitler est souvent parodié à travers des mèmes (phénomène internet repris et décliné en masse sur le web), par des humoristes, par des parodies de ses discours…

Atteindre le point Godwin est donc devenu un véritable jeu pour certains.

Le point Godwin dans la réalité

La loi Godwin n’est malheureusement pas limitée à l’univers virtuel. Il existe par exemple des politiciens qui, dans leurs paroles, atteignent aussi le point Godwin.

Ainsi, Laurent Wauquiez en 2018, en parlant de PMA (Procréation Médicalement Assistée), a dit “tout ceci a un nom, c’est l’eugénisme; tout ceci a été fait par un régime, c’est le nazisme”.

En 2009, Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture trouvait ridicule « l’obstination qui consistait à présenter Hadopi comme une antenne de la Gestapo”. Pierre Moscovici a quant à lui déclaré en 2010, au moment de l’expulsion des Roms, que le climat était “très Vichy”.

Hitler et le nazisme incarnent, en Occident, la figure absolue du Mal. Peut-être le point Godwin est il autant utilisé dans une volonté de contrer ce mal. Cependant, toujours tout comparer au nazisme risque de fortement banaliser les crimes de ceux qui, encore aujourd’hui, se sentent portés par cette idéologie. Par ailleurs, d’autres trouvent que la banalisation de cette époque est un manque de respect envers les victimes du nazisme.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
Publié par
Léa Hourcade

Articles rècents

Grève des avocats : pourquoi sont-ils mobilisés contre la réforme ?

En 2019, le gouvernement d’Edouard Philippe a amorcé son travail sur la réforme du régime des retraites, avec des conséquences…

Il y a 1 jour

Grève des transports : comment être remboursé ?

La France n’est pas étrangère aux mouvements de grève, qui chaque année viennent perturber les transports en commun. Train, métro…

Il y a 2 jours

Comment se protéger contre le hameçonnage (phishing) ?

Technique de fraude sur internet visant à obtenir des renseignements confidentiels, le hameçonnage cherche à usurper l’identité d’une victime. Or,…

Il y a 1 mois

Téléthon : ce qu’il se passe avec vos dons d’argent caritatifs

Tous les ans, début décembre et ce depuis 1987, se tient le Téléthon. Contraction des mots “marathon” et “télévision”, le…

Il y a 1 mois

L’accès au droit pour les personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 prévoyait qu’au 1er janvier 2015, tous les ERP (Établissements Recevant du Public), soient rendus…

Il y a 1 mois

Données personnelles : comment faire exercer ses droits ?

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a instauré un nouveau cadre juridique en matière de protection des…

Il y a 2 mois

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat