Bien qu’elle fasse fureur de nos jours, l’arnaque sentimentale existe depuis longtemps dans la société humaine. Sur Internet, de plus en plus de victimes se font avoir et tombent dans le filet des experts en escroquerie sentimentale. Face à ce phénomène inquiétant, les forces de l’ordre ne peuvent que réunir les informations nécessaires pour démasquer l’escroc. Toutefois, en tant que proie ou victime d’un tel délit, vous pouvez réagir et effectuer certaines actions afin de vous protéger. Désireux d’en connaître plus sur vos droits ? Faites appel à l’un de nos avocats en droit pénal pour vous les expliquer en détail. Pour plus d’informations, découvrez les initiatives à votre disposition pour faire face à une telle situation.

Alt=""

L’arnaque sentimentale : c’est quoi?

À l’ère du numérique, les crimes sur Internet ne se limitent plus au piratage de compte ou de données confidentielles. Les réseaux sociaux, tout comme les sites de rencontres, sont désormais devenus les endroits préférés des escrocs. Parmi les phénomènes les plus répandus se trouve la fameuse arnaque sentimentale. Sa définition est la suivante : il s’agit d’une méthode permettant à un malfaiteur (un arnaCOEUR) de soutirer frauduleusement de l’argent à une personne sur le Web. Pour trouver sa future proie, le prédateur analyse à l’avance son profil. D’ailleurs, les victimes d’escroquerie sentimentale affichent à peu le même profil : de sexe féminin, divorcée, veuve…

Pour mettre en œuvre son plan, le malfaiteur essaie d’abord de gagner la confiance et l’amour de sa cible. Ensuite, il lui demande de l’argent avec stratagème et en utilisant la ruse. À titre d’exemple, il simule un accident de la route, un vol dans la rue, une maladie de l’un de ses proches ou encore la perte de sa valise lors de son voyage. D’une manière générale, l’arnaCOEUR fera semblant de vouloir rencontrer la victime directement, alors que cette situation n’aura jamais lieu. Pour ce faire, il énoncera de nombreux prétextes pour se dérober.

Le plus surprenant avec cette pratique est qu’il est difficile de croire qu’elle soit possible jusqu’au jour où l’on en devient victime.

Comment se protéger des arnaCOEURS?

Comme tout phénomène social, l’arnaque sentimentale peut être évitée avec les bons réflexes.

Reconnaître une arnaque sentimentale 

L’escroc crée un faux profil où il ne montre que très peu de photos sur lui. Il identifie sa cible et au bout d’un moment, il l’invite à le contacter sur des plateformes moins sécurisées et gratuites comme Hangouts ou Skype. Il envoie ses photos où il affiche un personnage parfait. La plupart du temps, ces photos sont prises dans des magazines en ligne ou des profils professionnels moins connus du grand public. Pour couronner le tout, il utilise des mots doux pour inciter indirectement sa victime à s’isoler de ses proches et de son entourage. Il montre par exemple qu’il est prêt à faire le voyage pour la rencontrer, même s’il habite de l’autre côté du globe. À la fin, il joue avec les sentiments de la victime en créant des excuses qui ont l’air crédibles. Pour ces raisons, les victimes d’arnaCOEUR finissent toujours par envoyer la somme demandée, car refuser serait inhumain selon elles.

Déjouer une arnaque sentimentale 

Afin de déjouer ce genre de manipulation, les internautes doivent toujours faire attention aux signes précités. Une personne qui applique la logique dans ses recherches reste à l’abri de ces arnaCOEURS. En effet, une personne lucide, non aveuglée par l’amour, ne risque pas d’envoyer de l’argent ou des biens, et évitera immédiatement tout contact avec un inconnu. Toutefois, un blocage sur une plateforme ne suffit pas. Grand manipulateur qu’il est, l’arnaqueur ne cessera pas de chercher un moyen ingénieux pour convaincre sa cible tant qu’il n’est pas bloqué sur tous les canaux.

Aider les victimes de l’arnaque sentimentale

Les victimes d’escroquerie sentimentale sont souvent aveuglées par les belles paroles de leur prédateur. Les personnes esseulées vont tout de suite penser que la chance leur sourit enfin et qu’elles vont vivre le grand amour. Pour les convaincre de descendre de leur nuage, il faut les informer des signes permettant de différencier l’arnaque en ligne d’un profil authentique. Déposer une plainte est l’étape suivante, mais si la victime refuse, son entourage doit contacter l’autorité cantonale de protection de l’adulte.

Comment mettre fin à l’escroquerie sentimentale?

Quelques étapes faciles à suivre suffisent pour mettre fin à une escroquerie sentimentale. Ces dernières sont précisées dans la liste suivante :

  • Éviter d’envoyer de l’argent ou des biens à un inconnu, c’est-à-dire une personne jamais rencontrée.
  • Ne jamais communiquer des informations personnelles comme le numéro de sa carte de crédit ou de sécurité sociale à qui que ce soit.

L’escroquerie ne marche pas dès que la victime ne réagit pas aux manipulations de ses sentiments. De plus, il existe déjà des outils permettant de réduire les risques de tomber sur des escrocs. L’utilisation d’un navigateur sécurisé et l’installation de mécanismes anti-pistage en sont quelques exemples.

Quels sont les recours possibles en tant que victime?

Comme recours, la victime d’arnaCOEUR doit contacter sa banque à partir du moment où elle a renseigné ses coordonnées bancaires ou a envoyé de l’argent à quelqu’un. La banque bloquera de suite l’utilisation future de sa carte. La victime a également le droit de mettre en jeu la responsabilité de sa banque, car celle-ci est tenue d’un devoir de vigilance. La banque est le premier responsable de la lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et doit être vigilante par rapport aux destinataires des sommes envoyées par leur client.

La responsabilité de la banque de l’escroc peut également être remise en question. Toutefois, les procédures sont compliquées si celle-ci se trouve en dehors de la France. Dans ce cas de figure, il est préférable de porter plainte auprès de la police et d’engager la responsabilité pénale de l’escroc. Le site de rencontre ou le réseau social concerné travaillera aussi étroitement avec les autorités lors de la recherche du manipulateur. Les autorités qualifient ce genre de manœuvre d’abus de confiance, d’usurpation d’identité et de soustraction frauduleuse de biens d’autrui. Une peine correspondante à ces actions est déjà prévue par le Code pénal.

En gros, si vous êtes victime d’une arnaque sentimentale, il est difficile pour vous d’engager les démarches nécessaires toute seule. Pour cette raison, il est pratiquement recommandé de recourir aux services d’un professionnel du droit pour vous épauler. Vous n’avez pas encore trouvé le vôtre ? Choisissez-le parmi les avocats en droit pénal indiqués sur notre plateforme.