Quels sont les domaines d’intervention de l’avocat en droit de la santé ?
Le champ du droit de la santé est très vaste. Ainsi, les domaines d’intervention de l’avocat spécialisé dans cette discipline le sont également. L’avocat en droit de la santé s’occupe de toutes les affaires touchant le domaine de la santé. Il peut vous aider dans le traitement des cas cités dans la liste suivante :
- La prise de médicaments ou de tout autre produit de santé ;
- La responsabilité médicale des professionnels de la santé en cas d’erreur médicale nécessitant une indemnisation des victimes ;
- La sécurité sociale ;
- La santé publique ;
- La médecine du travail… et les autres situations similaires ;
L’avocat en droit de la santé dispose des connaissances juridiques nécessaires pour vous conseiller de manière judicieuse dans vos problématiques juridiques. D’une manière générale, il est habilité à assurer la protection et la défense des patients dans le cadre contentieux. À titre d’exemple, il peut gérer les litiges des patients contre leur médecin, des patients contre leur hôpital, des patients ou des clients contre un laboratoire pharmaceutique ou une institution paramédicale…
À noter :L’avocat expert en droit de la santé est également spécialisé dans l’organisation des professions de santé. Dans ce contexte, il conseille certains praticiens sur leur pratique ou sur l’exercice de leurs fonctions. Il intervient par exemple dans la protection du secret médical.
Quand consulter un avocat en droit de la santé ?
En règle générale, le meilleur moment pour prendre rendez-vous avec un avocat en droit de la santé est le plus tôt possible. Toutefois, l’urgence de votre demande dépend des raisons qui vous ont amené à faire appel à ses services.
Plus vous le contacterez à l’avance, plus vous bénéficierez de ses conseils judicieux pour la résolution rapide de votre problème. L’avis au préalable de ce professionnel reste un atout pour vous.
Si votre affaire est déjà à un stade avancé, l’avocat en droit de la santé est en mesure de vous apporter quelques éclaircissements sur vos choix tactiques et sur le déroulement des procédures. Grâce à son regard averti sur votre situation, cet expert vous indique si vous avez intérêt à poursuivre votre action ou au contraire à l’arrêter.
Si vous voulez consulter un avocat en droit de la santé pour la gestion d’un différend médical, mieux vaut essayer en premier lieu une conciliation à l’amiable. En cas d’échec de la tentative de conciliation, il engage les démarches suivantes en votre nom et pour votre intérêt. Dans ce contexte, il assure la rédaction de vos plaintes et le rassemblement de vos preuves. Il est en quelque sorte le garant de vos droits, non seulement en matière de santé, mais aussi du côté financier.
Comment consulter un avocat en droit de la santé ?
La première chose à faire avant de consulter un avocat en droit de la santé est de vous assurer que l’expert que vous choisissez connaît très bien le fonctionnement des affaires similaires à la vôtre.
Il est également conseillé de faire attention à la localisation géographique de l’avocat en question. Il est en effet plus judicieux de recourir aux services d’un avocat situé à proximité de votre adresse, à condition que celui-ci ne fasse pas partie de vos connaissances.
Lorsque vous avez trouvé un avocat en droit de la santé, assurez-vous que celui-ci soit à votre écoute. Vérifiez qu’il comprenne bien votre situation et qu’il soit entièrement disponible.
Si vous avez trouvé l’avocat spécialisé en droit de la santé qui vous aidera à traiter votre affaire, il existe quelques points à prendre en compte. Il est avant tout important de bien vous préparer à votre premier rendez-vous, et ce, afin de cerner sa personnalité. Voici une liste de quelques astuces pour vous aider :
- Préparez à l’avance tout ce que vous devez expliquer à votre avocat : le mieux est d’être clair et concis (faites des recherches s’il le faut) ;
- Dressez une série de questions que vous lui poserez en vous informant à l’avance des réponses possibles ;
- Pensez à apporter votre dossier avec les principales pièces de votre affaire.
Combien coûte un avocat en droit de la santé ?
Il est difficile de déterminer le coût moyen d’un avocat, et encore moins d’un avocat en droit de la santé. En effet, le tarif dépend de la nature de votre affaire, de la complexité de votre dossier, mais aussi de sa durée de traitement. Autrement dit, plus votre cas est complexe et long à traiter, plus
les honoraires de votre avocat seront élevés.
Toutefois, pour vous donner une idée approximative du prix pratiqué actuellement, sachez que la première consultation dans un cabinet d’avocat coûte dans les 150 à 200 euros. Pour le reste, tout dépendra de votre négociation et du mode de tarification qu’il vous proposera.
Le droit de la santé est sans aucun un domaine législatif assez vaste et difficile à maîtriser. Pour cette raison, trouver un avocat doté d’une expertise médicale, compétent et fiable est presque un parcours du combattant. Avez-vous des problèmes avec un établissement ou un professionnel de la santé ? Êtes-vous victime de la mauvaise gestion d’une institution paramédicale ? Ou tout simplement êtes-vous un médecin ayant un litige avec un particulier ou votre établissement ? Contactez sans plus tarder un avocat en droit de la santé pour vous assister tout au long de vos procédures.