Quels sont les domaines d’intervention de l’avocat en droit du crédit et de la consommation ?
Le droit du crédit et de la consommation réglemente tous les actes juridiques passés entre les consommateurs et les professionnels (fournisseurs, producteurs…), surtout dans le cadre d’un prêt.
Par conséquent, l’avocat en droit du crédit et de la consommation intervient dans plusieurs domaines cités sur la liste ci-après :
- Les contrats se rapportant au droit de la consommation : la rédaction desdits contrats, la constatation des clauses abusives, le contrôle de la conformité des clauses contractuelles par rapport aux lois en vigueur, la résiliation ou la rétractation lors d’un engagement contractuel ;
- Les contrats de crédit à la consommation: les prêts personnels, les crédits renouvelables, les crédits gratuits, les démarches auprès du notaire et les conflits pouvant résulter de ces contrats ;
- Les infractions en matière de droit de la consommation : l’escroquerie, le solde débiteur, les abus, les conflits en matière de garantie, l’insolvabilité en matière de prêts immobiliers…
À savoir :Le
crédit à la consommation est une catégorie de prêt octroyée aux particuliers par les établissements financiers. Il a pour but d’aider financièrement le consommateur dans ses achats de biens et de services. Ce type de prêt existe en deux variétés, à savoir le
prêt personnel et le crédit permanent.
Quand consulter un avocat en droit du crédit et de la consommation ?
L’assistance d’un avocat en droit du crédit et de la consommation vous est indispensable non seulement en cas de conflits relatifs à ce domaine au niveau du tribunal, mais aussi pour obtenir plus d’informations concernant les actes qui en découlent.
Le plus souvent, le spécialiste du droit de la consommation est amené à défendre les intérêts de son client suite à
un crédit revolving. Il s’agit d’un crédit renouvelable qui consiste pour un
emprunteur à solliciter une somme d’argent réutilisable à chaque fois que son remboursement est effectué. Il vise à financier des achats qui ne sont pas encore définis. Vu la complexité de ce sujet, vous devez demander les conseils d’un avocat avant de vous engager. De cette manière, vous éviterez les procès onéreux.
Dans le cadre du droit du crédit, l’avocat spécialisé est en mesure de jouer le rôle d’
un avocat en droit bancaire. En effet, dans la majorité des cas, vous devrez vous adresser à une banque pour demander une aide au financement de vos projets.
Bon à savoir : Avant de signer n’importe quelle lettre d’engagement, sollicitez d’abord les conseils avisés de votre avocat avant de demander des
prêts personnels. Ainsi, vous serez au courant de tous les avantages et inconvénients des offres que votre établissement financier propose.