Comment choisir un nom de marque : les règles essentielles à suivre

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Le choix du nom de marque est l’une des étapes les plus importantes pour le succès de votre activité. Elle ne doit pas être prise à la légère. Vous devez prendre le temps nécessaire pour faire votre choix, en respectant certaines règles. Voici tous nos conseils et toutes nos astuces pour trouver un nom de marque efficace pour votre entreprise. Le professionnel capable de répondre à toutes vos questions sur ce domaine est l’avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.

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Nom de marque : quelques règles de base à respecter

Une marque est un signe susceptible de représentation graphique qui permet à une entreprise de distinguer ses produits ou ses services de ceux de ses concurrents. Du point de vue du consommateur, elle constitue un repère et une garantie.

En France, les marques peuvent être protégées auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), par le biais d’une procédure de dépôt.

Une marque peut prendre différentes formes : un nom (un mot, un ensemble de mots, des chiffres, des sigles, un slogan…), un signe figuratif (un dessin, un logo…) ou une combinaison des deux.

La loi et la jurisprudence ont fixé plusieurs règles concernant le choix du nom de marque :

  • Le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service.
  • Il ne doit pas tromper le consommateur sur la provenance, la nature ou les caractéristiques du produit.
  • Un nom de marque ne peut pas se réduire à un terme élogieux (« Super », « Génial », etc.).
  • Les noms à connotation raciste, contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs sont interdits.
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Conseils et astuces pour choisir un nom de marque

Malgré ces quelques règles restrictives, le choix du nom de marque reste très vaste. Voici quelques conseils pour choisir le nom de votre marque :

  • Avant de commencer vos recherches, définissez votre positionnement, votre cible, vos valeurs, votre offre. Cela constitue un bon point de départ pour entamer votre réflexion sur le nom de marque.
  • Si vous ciblez un marché international, et pas uniquement le marché français, il peut être pertinent de choisir un nom anglais. Mais ce n’est pas une obligation : le choix d’un nom de marque français peut contribuer à donner du sens et une identité à la marque.
  • Ne cherchez pas forcément un nom de marque explicite. Les noms de marque évocateurs sont souvent tout aussi efficaces. L’avantage des noms de marque évocateurs, c’est que cela vous évite de changer de nom de marque en cas d’évolution de la nature de votre activité.
  • Vous pouvez faire référence au bénéfice de vos produits. Par exemple « Speedy » fait référence à la rapidité du service du garagiste.
  • Ne négligez pas la sonorité du nom de marque. Privilégiez un nom de marque qui se prononce facilement.
  • Votre nom de marque doit être facile à retenir par les consommateurs. C’est un des critères les plus importants. Pour être facile à retenir, votre nom de marque doit être simple à comprendre.
  • Testez vos idées de nom de marque auprès de vos collaborateurs, de votre entourage, de vos amis, de votre famille.
  • Organisez des sessions de brainstorming en petits groupes. L’objectif de ces sessions est de lister une multitude de noms.

Le choix du nom de marque est très important. C’est un élément important du succès de votre entreprise. Vous devez prendre le temps nécessaire de la réflexion et éventuellement solliciter des conseils personnalisés auprès d’un expert ou d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle.

Nom de marque : quelques outils pour vous aider à trouver le vôtre

Il existe plusieurs outils numériques qui fournissent des services d’aide à la recherche de nom de marque. Citons notamment :

  • Make My Name, qui permet de trouver des termes synonymes, de vérifier les problèmes de traduction, la disponibilité, etc.
  • Panabee. C’est un moteur de recherche qui permet d’obtenir des idées de noms de marque en fonction de votre offre. Vous n’avez qu’à donner deux mots en rapport avec votre produit pour accéder gratuitement à des propositions de noms. Seul inconvénient de cet outil : il n’est actuellement disponible qu’en anglais. Il existe une alternative en français : TrouverUnNom.
  • Nameboy, qui fonctionne un peu sur le même principe que Panabee. Vous indiquez un ou deux mots clés en rapport avec votre produit, et le logiciel vous donne des idées de nom d’entreprise ou de marque en fonction de ces mots-clés.
  • LeanDomainSearch, permet d’obtenir les différentes déclinaisons d’un même mot. Malheureusement disponible uniquement en anglais.