Convocation suite à une main courante : ce qu’il faut savoir

Justifit

Vous souhaitez rapporter un fait sans pour autant enclencher une procédure pénale contre son auteur ? Réjouissez-vous ! Une main courante vous permet d’effectuer une déclaration auprès des autorités sans porter plainte. Elle a pour objectif de laisser une trace d’un fait ou d’un évènement passé. Cette déclaration pourra par la suite servir de preuve servir si l’action est répétitive et que vous décidez de porter plainte. Par ailleurs, dans certains cas, lorsque le procureur décide de lancer une enquête judiciaire, l’auteur du fait peut être convoqué pour un interrogatoire. Toutefois, la convocation suite à une main courante est rare, mais elle n’est pas impossible. Vous êtes convoqué suite à la déposition d’une main courante ? Un avocats spécialisés en droit pénal vous informera de vos droits dans cette situation. Quelles sont les conséquences d’une main courante ? L’auteur de l’acte peut-il être convoqué suite à une main courante ? Quelle est la procédure à suivre pour faire une main courante ? Témoin ou victime d’une infraction, comment un avocat peut-il vous aider ? La rédaction vous dit tout !

femmes-brouiller-interieur-piece

À RETENIR

Lorsqu’une personne dépose une main courante, cette déclaration n’aboutit pas automatiquement à une enquête judiciaire. Toutefois, si le procureur de la République juge qu’il est indispensable d’entamer une poursuite judiciaire, l’auteur de l’acte peut faire l’objet d’une convocation suite main courante.

Pour avoir plus d’informations sur la main courante et ses conséquences, lisez notre article !

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Quelles sont les conséquences d’une main courante?

Par définition, la main courante désigne une déclaration dans laquelle une personne signale un évènement ou un fait dont elle a été témoin ou victime. Le document renseigne la nature, le lieu et la date de l’acte, ainsi que les personnes impliquées.

Toutes les personnes qui ont assisté au fait peuvent déposer une main courante, cela inclut les mineurs.

La différence entre plainte et main courante est que cette dernière n’ouvre pas systématiquement à une enquête judiciaire. Elle peut rester une simple déclaration. Toutefois, si les autorités jugent les faits comme une infraction, elles peuvent informer le procureur de la République. Ce dernier décidera par la suite d’un lancement ou non d’une poursuite pénale.

Bon à savoir :
Le procureur de la République estime que la poursuite judiciaire doit être ouverte lorsque les faits rapportés sont clairs et précis, et qu’ils représentent une infraction pénale. À titre d’exemple, lors d’une violence conjugale, une enquête judiciaire doit être ouverte.

La déclaration peut constituer de premières preuves pour une procédure judiciaire. Tel est le cas dans les situations de cette liste :

Une personne victime de harcèlement moral dans sa vie privée peut également poser une main courante avant de porter plainte, car pour prouver plus facilement l’infraction, les faits doivent être répétitifs.

Est-il possible de savoir si une main courante est déposée contre soi ? La réponse est non. Effectivement la personne accusée des faits n’est aucunement prévenue du dépôt de la main courante, sauf si la déclaration donne lieu à une procédure judiciaire.

L’auteur de l’acte peut-il être convoqué suite à une main courante?

En général, l’auteur des faits racontés dans la main courante n’est pas averti de l’existence de la déclaration. En revanche, si le procureur de la République juge qu’il est indispensable de lancer une poursuite pénale, l’auteur du fait fera l’objet d’une convocation à la gendarmerie dans le cadre d’une enquête préliminaire.

Important :
Il est important de raconter uniquement des faits fondés. En effet, la personne énoncée dans la main courante police peut entamer une poursuite pénale contre le déclarant en invoquant une diffamation ou une fausse déclaration.

Quelle est la procédure à suivre pour déposer une main courante?

Le dépôt main courante se fait uniquement dans un poste de police ou de gendarmerie. Il ne peut pas se faire en ligne. Il est enregistré par un gendarme ou un officier de police judiciaire.

Lorsqu’une main courante est déposée à la gendarmerie, elle est désignée : « procès-verbal de renseignements judiciaires. »

La déclaration doit contenir les informations de la liste suivante :

  • L’état civil de la personne qui effectue la déclaration ;
  • La description des faits ;
  • La date et le lieu des faits ;
  • L’identité de l’auteur des faits.

Si vous souhaitez obtenir une copie de la main courante, vous pouvez en faire la demande auprès du poste de police ou de la gendarmerie dans lequel vous avez effectué la déclaration.

Bon à savoir :
Il n’existe pas de délai requis pour déposer une main courante. Les autorités conservent le document pendant 5 ans à compter de la date de leur dépôt.

Témoin ou victime d’une infraction, comment un avocat peut-il vous aider?

Témoin ou victime d’une infraction, vous hésitez entre plainte ou main courante ? Tournez-vous vers un avocat spécialisé dans le domaine de droit concerné (droit de la famille, droit pénal, droit du travail, etc.). Ce professionnel du droit vous donnera des conseils spécialisés en fonction de votre cas. Si vous décidez de porter plainte, il vous expliquera la procédure à suivre, et vous conseillera la meilleure stratégie pour défendre efficacement votre cause.

Pour conclure, une personne témoin ou victime d’un fait peut le rapporter auprès des autorités sans pour autant lancer une procédure judiciaire contre l’auteur. Toutefois, si les faits deviennent répétitifs et que la personne décide de former une action en justice, la main courante peut devenir une preuve de ses allégations. Pour agir efficacement face à une infraction, obtenez des conseils personnalisés auprès de nos avocats spécialisés en droit pénal.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Une main courante peut demeurer une simple déclaration, mais elle peut également aboutir à une enquête judiciaire.
  • En général, l’auteur de l’acte n’est pas informé de la déclaration. Toutefois, si une procédure judiciaire est ouverte, il peut être convoqué au poste de police ou de la gendarmerie.
  • Vous pouvez déposer la main courante auprès du commissariat le plus proche. La procédure ne peut pas se faire en ligne.
  • Un avocat peut vous donner des conseils spécialisés selon votre cas et vous accompagner tout au long de la procédure.

Articles Sources

  1. service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11182
  2. droits.fr - https://www.droits.fr/convocation-suite-main-courante/