Le permis D1 est un mini-permis D. Il vous permet de conduire des véhicules de transport de personnes de moins de 16 places assises. Il est aussi conseillé de faire appel à un avocat qualifié en droit routier pour en savoir plus.

Les véhicules concernés par le permis D1

Le permis D1 permet à son titulaire de conduire des véhicules dédiés au transport de personnes répondant à ces deux caractéristiques :

  1. Le véhicule ne doit pas comporter plus de 16 places assises (en plus de celle du conducteur).
  2. Le véhicule ne doit pas avoir une longueur supérieure à 8 mètres.

Avec le permis D1, vous pouvez conduire les véhicules répondant à ces deux caractéristiques tractant des remorques ou des semi-remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est égal ou inférieur à 750 kg.

La principale différence entre le permis D et le permis D1 est que le permis D, à la différence du permis D1, permet de conduire des véhicules de plus de 16 places assises.

C’est en cela que le permis D1 peut être considéré comme un mini-permis D.

Remarque : d’ailleurs le chiffre 1 signifie toujours qu’il s’agit d’un permis plus restrictif (B et B1, C et C1…).

Comment obtenir le permis D1 ?

Vous devez impérativement être titulaire du permis B pour pouvoir passer votre permis D1. Par ailleurs, vous devez être âgé d’au moins 21 ans, sauf si vous suivez une formation de conducteur.

Vous pouvez passer le permis D1 (et tous les autres permis d’ailleurs) si vous êtes de nationalité étrangère, à condition de pouvoir justifier une présence sur le territoire français d’au moins 6 mois. Votre titre de séjour doit bien sûr être valide.

Avant de pouvoir passer le permis D1, vous devrez vous soumettre à un contrôle médical. Le contrôle médical doit être effectué par un médecin agréé par la préfecture.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez passer le permis D1. Vous aurez deux épreuves : l’épreuve du Code tout d’abord. Le contenu de l’épreuve du Code est identique aux épreuves du code des autres permis.

Bon à savoir :
Vous n’avez pas besoin de repasser votre code si vous l’avez déjà obtenu, à condition que vous l’ayez obtenu il y a moins de 5 ans.

L’épreuve de conduite est la deuxième épreuve. Elle dure au moins 1h30 et se décompose en deux : une épreuve d’admissibilité hors circulation d’une durée de 30 minutes et une épreuve d’admission en circulation (CIR) d’une heure.

La première teste votre capacité à conduire les véhicules de catégorie D1, la seconde votre aptitude à circuler sur la voie publique en toute sécurité et dans le respect du Code de la route.

S’inscrire et passer le permis D1

Les inscriptions se font dans les écoles de conduires. Vous devez choisir une école de conduite qui prépare au permis D1. Elles sont, c’est logique, bien plus rares que les auto-écoles ou que les moto-écoles.

Vous devrez constituer un dossier d’inscription qui comporte : un formulaire d’inscription cerfa n°14866*01 complété, daté et signé, une photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…), une photocopie de votre permis B, deux photos d’identité homologuées, l’avis médical que vous avez reçu suite à l’examen médical, le certificat de JAPD si vous avez moins de 25 ans (ou alors une attestation d’exemption).

Prix et durée de validité du permis D1

Le prix du permis D1 dépend de l’école de conduire choisie. Comptez en moyenne entre 2 000 euros et 3 000 euros. Chaque heure de conduite supplémentaire coûte entre 35 euros et 60 euros.

La durée de validité du permis D1 n’est pas illimitée. Votre permis D1 doit être renouvelé fréquemment. Plus vous êtes âgé, plus le délai de renouvellement est court :

  • 5 ans si vous avez moins de 55 ans ;
  • 5 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans si vous avez entre 55 ans à 60 ans ;
  • 1 an si vous avez plus de 60 ans.

Comprendre : vous devrez renouveler votre permis D1 tous les ans si vous avez plus de 60 ans.

Le renouvellement de votre permis D1 est conditionné par un examen médical et l’obtention d’un avis médical positif.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon Avocat
Partager :