Le permis D vous permet de conduire des véhicules dédiés au transport de personnes. Vous devez être titulaire du permis B pour pouvoir passer le permis D de conduire. Il est aussi conseillé de faire appel à un avocat qualifié en droit routier pour en savoir plus.

Véhicules concernés par le permis D

Le permis D permet à son titulaire de conduire des véhicules dédiés au transport de personnes et pouvant accueillir plus de neuf personnes (en plus du conducteur).

Les véhicules concernés peuvent tracter une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas les 750 kg.

Concrètement, le permis D permet de conduire des cars de tourisme et des bus. La plupart du temps, les personnes passent le permis D dans une optique professionnelle (devenir conducteur de bus etc.).

Comment obtenir le permis D ?

Vous devez être âgé de 24 ans au minimum pour pouvoir passer le permis D et être titulaire du permis voiture (le permis B).

Cette limite d’âge ne vous concerne pas si vous suivez une formation de conducteur.

Vous pouvez passer le permis D si vous êtes de nationalité étrangère à condition d’être installé en France depuis au moins six mois et d’avoir un titre de séjour valide.

Vous devez passer un examen médical auprès d’un médecin agréé pour pouvoir vous inscrire au permis D.

L’épreuve du permis D comprend, classiquement, deux parties : une épreuve théorique, c’est-à-dire le code. Et une épreuve pratique de conduite se décomposant elle-même en deux parties : une épreuve hors circulation (plateau) d’une demi-heure et une épreuve en circulation d’un heure.

Bon à savoir:
Vous n’aurez pas besoin de repasser votre code si vous l’avez obtenu il y a moins de cinq ans.

S’inscrire et passer le permis D

Vous devez vous inscrire dans une école de conduite qui prépare le permis de conduire D.

Une fois que vous avez sélectionné une école de conduite, vous devez vous inscrire en constituant un dossier comprenant :

  • Le formulaire d’inscription cerfa n°14866*01 complété, daté et signé
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)
  • Deux photos d’identité
  • Une photocopie du permis B et éventuellement la copie du certificat de formation de conducteur de transport de voyageurs
  • L’avis médical positif
  • Le certificat de JAPD on une attestation d’exemption si vous êtes de nationalité française et avez moins de 25 ans, un justificatif de la présence sur le territoire français si vous êtes de nationalité étrangère

Prix et durée de validité du permis D

Le permis D est le permis qui coûte le plus cher. Son prix est compris entre 2 000 et 3 000 euros. Le prix dépend de l’auto-école mais également et même surtout du forfait choisi.

Le prix des forfaits varie en fonction du nombre d’heures de conduite, du nombre de passages à l’examen etc. Si vous souhaitez, avant de vous présenter à l’épreuve de conduite, réaliser des heures supplémentaires : compter de 35 euros à 60 euros l’heure supplémentaire.

La durée de validité du permis D dépend de votre âge. Plus vous êtes âgé, plus la fréquence de renouvellement sera élevée :

  • Tous les 5 ans pour les personnes de moins de 55 ans
  • Tous les 5 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans pour les personnes de 55 ans à 60 ans
  • Tous les ans pour les personnes âgées de 60 ans et plus

Attention :

Pour chaque renouvellement, il vous faudra passer un contrôle médical devant un médecin agréé par la préfecture.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon Avocat
Partager :