Permis C1 : Tout comprendre en 3 min

Justifit

Le permis C1 est en quelque sorte un « mini permis C ». Il permet de conduire des poids lourds de moins de 7,5 tonnes. N’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé en droit droit routier pour en savoir plus.

Permis C1 Tout comprendre en 3 min

Véhicules concernés par le permis C1

Le permis C1 permet à son titulaire de conduire :

  • Des véhicules de transport de marchandises/matériel dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes
  • Des véhicules de transport de personnes pouvant accueillir 8 personnes au maximum (conducteur non inclus) dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes

Dans les deux cas, le véhicule peut tracter une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est égal ou inférieur à 750 kg.

Attention ⚠️
Ne pas confondre le permis C et le permis C1. Le permis C permet de conduire des poids lourds dont le poids est supérieur à 7,5 tonnes et le permis C1 des poids lourds dont le poids est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes.
À noter :
Les poids lourds de moins de 3,5 tonnes ne sont plus réellement des « poids lourds ». Ils peuvent être conduits avec un permis B.
CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Comment obtenir le permis C1 ?

Pour pouvoir passer le permis C1, vous devez répondre aux conditions suivantes : être âgé de 18 ans au minimum et être titulaire du permis B.

Si vous suivez une formation de conducteur (CAP, Bac pro, FIMO…), vous n’êtes pas concerné par la limite d’âge.

Les personnes de nationalité étrangère peuvent se présenter à l’examen du permis C1 à condition d’être installées sur le territoire français depuis au moins 6 mois et d’être en possession d’un titre de séjour valide.

Vous devez par ailleurs impérativement passer un contrôle médical avant de pouvoir vous présenter aux épreuves du permis.

Les épreuves du permis C1 comprennent les deux épreuves classiques du permis de conduire.

À savoir :
Une épreuve théorique (le code) et une épreuve de conduite d’une durée totale de 1 heure.

L’épreuve de conduite comprend deux parties : une épreuve hors circulation d’une demi-heure et une épreuve en circulation d’un demi-heure également.

Vous devez réussir l’épreuve hors-circulation pour pouvoir passer l’épreuve en circulation.

L’épreuve en circulation (CIR) se déroule sur plusieurs itinéraires afin d’évaluer votre capacité à vous adapter à toutes les situations.

L’examinateur évalue : votre respect du Code de la route, votre aptitude à circuler en toute sécurité, votre degré d’autonomie dans la conduite, votre maîtrise des commandes et des spécificités du véhicule etc.

Important :

Pas besoin de passer le code si vous l’avez obtenu il y a moins de cinq ans.

S’inscrire et passer le permis C1

Les inscriptions au permis C1 s’effectuent auprès d’écoles de conduite. Toutes les écoles de conduite ne préparent pas le permis C1. Renseignez-vous sur les écoles qui préparent le permis poids lourds.

Le dossier d’inscription doit comporter : le formulaire d’inscription cerfa n°14866*01 complété et signé, une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…), deux photos d’identité aux normes, une photocopie du permis B, l’attestation médicale, votre certificat JAPD ou l’attestation d’exemption si vous avez moins de 25 ans, une preuve de votre présence sur le territoire français si vous êtes de nationalité étrangère (titre de séjour, carte de résidence…).

Prix et durée de validité du permis C1

Le prix d’un forfait pour le permis C1 est compris entre 1 500 et 2 500 euros.

Il varie d’une école à l’autre et suivant les prestations fournies (nombre d’heures de conduite, nombre de présentations aux épreuves etc.). Comptez de 35 euros à 60 euros l’heure de conduite supplémentaire.

La durée de validité du permis C1  dépend de votre âge :

  • 5 ans si vous avez moins de 55 ans
  • 5 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans si vous avez entre 55 ans et 60 ans
  • 2 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 76 ans si vous avez entre 60 et 76 ans
  • 1 an si vous avez plus de 76 ans
À noter :
À l’occasion de chaque renouvellement, vous devrez repasser un contrôle médical.