Comment porter plainte en cas de fraude à la carte bancaire ?

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Vous avez découvert un débit inexpliqué sur votre compte bancaire ? Avant toute chose, pensez à bloquer ou geler votre carte via l’application de votre banque, une option désormais courante. Ensuite, il est conseillé de porter plainte auprès des autorités judiciaires dans les plus brefs délais pour faire valoir vos droits et obtenir un remboursement. La procédure à suivre dépend des circonstances. Qu’est-ce qu’une fraude à la carte bancaire ? Comment retrouver la personne qui a piraté votre carte bancaire ? Consultez nos avocats spécialisés en droit bancaire pour vous guider et vous conseiller.

Comment porter plainte en cas de fraude à la carte bancaire ?

À RETENIR : Comment déposer plainte pour utilisation frauduleuse d’une carte bancaire ?

En cas d’opération non autorisée sur votre carte bancaire avec le code confidentiel, contactez immédiatement votre banque pour obtenir assistance dans les démarches et porter plainte. Vous pouvez vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie, ou déposer plainte auprès du procureur de la République en envoyant une lettre recommandée au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction.

Vous faites l’objet d’une fraude à la carte bancaire ? Découvrez ci-dessous comment porter plainte.

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Fraude à la carte bancaire : c’est quoi ?

Afin de mieux comprendre la fraude par carte bancaire et les droits des victimes, en voici la définition :

La fraude à la carte bancaire est une forme de cybercriminalité qui consiste à utiliser illégalement une carte de débit ou de crédit qui entraîne des débits indus sur le compte rattaché.

Concrètement, il peut s’agir d’une utilisation abusive des informations de la carte, dont voici la liste :

  • Le numéro de carte ;
  • Le code confidentiel ;
  • Les dates d’expiration ;
  • Les adresses.

Elle peut également inclure le vol physique de la carte et l’utilisation de cette dernière pour effectuer des achats ou des retraits sans le consentement du titulaire légitime. Enfin, elle peut être le résultat d’une violation de données.

Bon à savoir :
La fraude à la carte bancaire peut prendre diverses formes et être commise de multiples manières. Elle peut provenir d’un hameçonnage incitant le titulaire à fournir ses coordonnées, du piratage d’un compte avec les coordonnées de la carte bancaire ou de l’équipement informatique habituellement utilisé pour faire des achats en ligne ou d’un paiement chez un commerçant de mauvaise foi.

Fraude à la carte bancaire : quelles sont les démarches à suivre ?

Si vous faites l’objet d’une fraude à la carte bancaire, il est important d’agir le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts. Voici la liste des démarches à effectuer :

  1. La première étape consiste à contacter le service anti-fraude bancaire pour signaler la fraude.
  2. Vous devrez ensuite faire opposition à votre carte pour qu’elle ne puisse plus être utilisée et pour que toute transaction non autorisée soit automatiquement annulée. Pour faire opposition vous pouvez contacter le serveur interbancaire au 0 892 705 705 ( 24h/24, 7 jours/7).
  3. Une fois fait, vous devrez faire une déclaration de fraude à la carte bancaire auprès des autorités afin que la police enquête sur le cas. Vous pouvez signaler la fraude en ligne via le téléservice Perceval.

Voici les différentes procédures à suivre pour déposer votre plainte dans les meilleures conditions :

Identification de la fraude : comment retrouver la personne qui a piraté ma carte bancaire ?

Une fois que vous aurez signalé la fraude auprès de votre banque, cette dernière pourra enquêter pour déterminer l’identité de la personne qui a volé vos informations et la traduire en justice.

En plus de signaler le crime, vous devrez également prendre des mesures pour vous protéger contre de futures fraudes. Voici une liste d’exemples :

  • Ne notez jamais votre code confidentiel sur votre agenda, apprenez-le par cœur ;
  • Ne communiquez pas vos informations personnelles, même à l’un de vos proches. Votre carte bancaire est strictement personnelle ;
  • Vérifiez de manière régulière que votre carte est en votre possession et veillez à toujours la conserver dans un lieu sûr ;
  • Limitez les transactions en ligne ;
  • Restez toujours vigilant sur les sites sur lesquels vous effectuez des paiements ;
  • Surveillez votre relevé de compte pour déceler tout signe d’activité frauduleuse ;
  • Utilisez des mots de passe uniques et difficiles à deviner pour votre compte bancaire en ligne ;
  • Ne répondez jamais à des mails qui vous demandent vos coordonnées bancaires.

Opposition à la carte

Une opposition à la carte bancaire peut vous aider à limiter vos responsabilités et à protéger votre compte contre les abus.

Il est possible de faire opposition à la carte bancaire pour les quatre motifs de la liste suivante :

  • Vol ;
  • Perte ;
  • Utilisation frauduleuse ;
  • Suspicion de fraude.
À noter :
En cas de fraude à la carte bancaire, votre établissement bancaire est tenu de rembourser le montant des sommes indûment débitées et de procéder à une enquête afin de déterminer l’origine de la fraude.

Le dépôt de la plainte

Une fois que vous aurez signalé la fraude, vous pourrez déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Pour ce faire, vous devrez vous rendre au service de gendarmerie ou de police le plus proche.

Une fois sur place, un agent de police ou de gendarmerie prendra votre déposition conformément à l’article 15-3 du Code de procédure pénale. Il faudra ainsi fournir toutes les informations et les détails inhérents à l’infraction, dont ceux de la liste suivante :

  • Le préjudice subi ;
  • Le récit daté des faits ;
  • L’identité de l’auteur si elle est connue ;
  • Les pièces justificatives attestant la fraude

Si vous le préférez, vous avez également la possibilité de porter plainte auprès du procureur de la République. Dans ce cas, il faudra envoyer une lettre avec accusé de réception au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction. Les éléments de la liste suivante devront y figurer :

  • Votre état civil ;
  • Votre adresse et numéro de téléphone ;
  • Les documents de preuve ;
  • Les détails de la fraude ;
  • Le nom de l’auteur si vous le connaissez.

Quelles condamnations pour utilisation frauduleuse de carte bancaire ?

Selon l’article 313-1 du Code pénal, la personne reconnue coupable de fraude à la carte bancaire s’expose à de lourdes sanctions, notamment 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende. Dans certains cas, elle peut également être tenue de verser des dommages et intérêts à la victime.

Bon à savoir :
Les fraudes à la carte bancaire peuvent toucher autant les consommateurs que les entreprises. Pour lutter contre ce fléau et protéger les transactions, les autorités bancaires ont mis en place des mesures de sécurité, notamment l’authentification forte qui permet de vérifier l’identité de titulaire en lui demandant de fournir une pièce d’identité et un mot de passe.

Comment se faire rembourser un piratage carte bancaire ?

Si vous avez remarqué des transactions frauduleuses sur votre relevé bancaire, la première chose à faire est d’en avertir immédiatement votre banque pour demander un remboursement du montant débité. Selon les articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier, vous avez jusqu’à 13 mois après la date du débit (ou 70 jours pour les paiements hors UE/EEE) pour signaler la fraude. Une fois informée, la banque est tenue de vous rembourser immédiatement la somme débitée ainsi que les agios, conformément à l’article 133-18 du Code monétaire et financier, sans nécessiter d’assurance spécifique.

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’un remboursement de la banque en cas d’escroquerie

En cas de fraude à la carte bancaire, vous pouvez bénéficier d’un remboursement sous certaines conditions, dont voici la liste :

  • Être capable de justifier que vous avez fait preuve de diligence raisonnable pour protéger votre carte et vos informations personnelles ;
  • Prouver que vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher la fraude, comme le signalement rapide des transactions suspectes ou des informations compromises ;
  • Fournir les preuves que la fraude a bien eu lieu et que vous n’êtes pas responsable de l’escroquerie ;
  • Fournir des informations pertinentes sur la transaction afin que votre banque puisse enquêter et prendre les mesures nécessaires pour régler le problème.

Comment se faire rembourser d’une opération frauduleuse : les démarches à suivre

Afin d’être remboursé pour une transaction frauduleuse, vous devrez fournir à votre banque tous les documents justifiant votre allégation de fraude. Cela peut inclure des copies des communications avec le commerçant ou d’autres documents montrant que vous n’avez pas autorisé la charge.

Par ailleurs, il est important de déclarer la fraude à la police et d’obtenir un numéro de dossier pour pouvoir justifier votre demande de remboursement auprès de votre banque.

Que faire en cas de refus de remboursement ?

Toutefois, il peut arriver que la banque ne vous rembourse pas la totalité du montant, vous obligeant à supporter une partie des pertes, jusqu’à un maximum de 50 €, conformément à l’article L.133-19 du Code monétaire et financier.

En cas de litige sur un remboursement, vous pouvez dans un premier temps contacter le service client de votre établissement bancaire pour faire part de votre problème et demander de reconsidérer cette décision.

Vous pouvez également envoyer une lettre de contestation de refus de remboursement par la banque. En cas d’échec, vous avez la possibilité de saisir un médiateur bancaire. Si la médiation n’a pas porté ses fruits, le dernier recours reste la saisine de l’une des juridictions de la liste suivante :

  • Le tribunal de proximité si le litige est inférieur à 10 000 € ;
  • Le tribunal judiciaire si le litige est supérieur 10 000 €.
Bon à savoir :
Une fois que vous aurez signalé l’activité frauduleuse à votre établissement bancaire, il faudra attendre un délai de 7 à 10 jours ouvrables pour le remboursement de la fraude à la carte bancaire.

Comment un avocat peut-il intervenir en cas de fraude à la carte bancaire ?

Un avocat spécialisé en droit bancaire peut intervenir de plusieurs manières pour déposer plainte en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Voici comment :

  • Conseil et évaluation : L’avocat peut évaluer la situation en examinant les preuves de la fraude, il évalue également si des négligences de la banque ou d’autres tiers sont en jeu et détermine ensuite les actions à entreprendre. Il vous conseille sur les démarches à suivre, que ce soit pour porter plainte, négocier avec la banque, ou engager des poursuites civiles.
  • Rédaction de la plainte : L’avocat rédige une plainte précise et juridiquement fondée, à déposer auprès du commissariat, de la gendarmerie, ou du procureur de la République. Il veille à ce que tous les éléments nécessaires soient inclus pour renforcer votre dossier.
  • Représentation légale : En tant que représentant légal, l’avocat peut engager des actions en justice contre les auteurs de la fraude et contre les éventuels tiers responsables. Il suit l’évolution de l’enquête, intervient dans les procédures judiciaires, et s’assure que vos intérêts sont protégés.
  • Négociation avec la banque : L’avocat peut négocier avec votre banque pour obtenir un remboursement des sommes perdues. Il connaît les obligations légales des établissements bancaires en cas de fraude et peut utiliser ces connaissances pour faire pression en votre faveur

Pour conclure, si vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire, vous devez signaler la fraude à votre banque et porter plainte au commissariat ou en gendarmerie dès que possible.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • La fraude à la carte bancaire se définit par l’utilisation par un tiers malveillant d’une carte de crédit ou de débit sans la permission du titulaire légitime.
  • Il peut s’agir de l’utilisation abusive des informations de la carte ou son utilisation pour effectuer des achats ou des retraits.
  • En cas de vol, de perte, d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ou d’une suspicion de fraude, vous avez la possibilité de contester toutes les opérations non autorisées.
  • Vous pouvez déposer votre plainte directement auprès du commissariat ou de la gendarmerie ou en envoyant une lettre au Procureur de la République.
  • En cas de transactions frauduleuses sur votre carte bancaire, il faudra avertir immédiatement votre banque pour demander un remboursement.
  • Si votre banque refuse de vous rembourser, vous pouvez faire une réclamation auprès du service client ou par lettre recommandée. La saisine d’un médiateur bancaire est aussi possible. En cas d’échec de la médiation, il ne vous restera plus qu’à saisir le tribunal compétent.

Articles Sources

  1. capital.fr - https://www.capital.fr/votre-argent/fraude-a-la-carte-bancaire-plainte-et-remboursement-1339305
  2. demarches.interieur.gouv.fr - https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/fraude-carte-bancaire
  3. quechoisir.org - https://www.quechoisir.org/service-fraude-a-la-carte-bancaire-n61290/

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