Le droit boursier est un domaine juridique peu connu par les particuliers et entreprises. Toutefois, il s’agit d’une discipline appartenant au droit des affaires dans la branche du droit privé. Sa définition la plus simple est la suivante : il s’agit de l’ensemble des règles et décisions juridiques régissant particulièrement les activités des marchés financiers. Par ailleurs, cette matière est caractérisée par l’existence de ses institutions, de la réglementation de ses outils et des normes de comportement de ses opérateurs. Vous souhaitez en savoir plus concernant ce droit ? Consultez l’un de nos avocats spécialisés en droit boursier pour vous accompagner. En outre, quelle est l’origine de ce droit ? Et quelles sont ses spécificités ? Le point sur les réponses.

Alt="Droit boursier - Tout ce que vous devez savoir"

Comment est né le droit boursier?

Le marché boursier met en jeu des valeurs immobilières connues sous l’appellation « la bourse ». Le mot bourse, avant d’être attribué à ces titres, était un lieu où les acteurs financiers se rencontraient. Ainsi, le droit boursier est né non seulement des pratiques en matière financière, mais aussi en conséquence de la mise en place de la bourse (en tant qu’endroit) un peu partout en Europe et aux États-Unis. Le besoin d’uniformiser les règles financières dans le monde a conduit à la naissance de cette discipline exceptionnelle. Comme pour tout domaine encore inconnu du droit, il fallait des règles. À cet effet, le droit boursier est né automatiquement.

À savoir :

Le droit boursier est étroitement lié au droit financier. Ces deux domaines législatifs sont appliqués dans le cadre des marchés boursiers et financiers. Bien que leurs acteurs soient les mêmes, ils possèdent toutefois leurs propres champs de compétence et dispositions réglementaires.

Quelles sont les sources du droit boursier?

En France, le droit boursier ne résulte pas de l’influence du droit étranger en dehors du droit européen. Les textes légaux relatifs à ce droit sont principalement le Code monétaire et financier ainsi que le Code de commerce. À ce titre, le Code monétaire et financier régit les échanges en matière boursière et définit les règles de base y afférente. Le Code de commerce, quant à lui, fait la distinction entre les sujets du droit boursier. En dehors de la loi, les règlements et la jurisprudence ont également contribué à structurer cette discipline. Jusqu’à maintenant, ils sont à l’origine de l’évolution constante de cette matière.

Quels sont les acteurs du droit boursier?

Tout comme en droit financier, il existe plusieurs acteurs responsables en droit boursier.

L’AMF (Autorité des marchés financiers)

Au niveau international, l’AMF intervient en tant que régulateur du marché boursier. Si nécessaire, elle applique les sanctions auprès des prestataires de services d’investissement. Par ailleurs, elle informe les organismes du droit boursier des règles de bonne conduite et de leurs obligations.

Les organismes européens

Il existe au moins 4 organismes européens, acteurs du droit boursier, qui sont implantés en Belgique, en France et en Irlande. Les plus importants sont l’office statique de l’Union européenne également nommée EUROSTAT et la banque européenne. Cette dernière est chargée de maintenir un taux d’inflation réduit au niveau des marchés financiers. Ces organismes sont appuyés par d’autres organismes de surveillance comme le SESF (Système européen de surveillance financier) par exemple.

Quelle est l’importance du droit boursier?

Le droit boursier fait la différence entre ses sujets et les traite en fonction de leur situation. Ainsi, il délimite les obligations respectives de chaque acteur. Le droit boursier est également important, car il établit un certain ordre dans le monde financier. En effet, il régit les délits d’ordre financier comme la diffusion de fausses informations, le non-respect de l’obligation d’information… de par son autre branche le droit pénal boursier.

Vous voulez obtenir plus d’informations concernant ce domaine législatif ? Faites appel à l’un de nos avocats spécialisés en droit boursier pour vous conseiller et vous assister dans toutes vos affaires.