Airbnb : quels sont les problèmes les plus fréquents concernant la location ?

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Depuis sa création en 2008, Airbnb n’a pas cessé d’accroître sa couverture. En décembre 2022, elle comptait 6,6 millions de logements à louer. Son chiffre d’affaires de l’année 2022 était de 8,4 milliards de dollars, dont elle tirait un bénéfice net de 1,9 milliard. Vous aussi, vous souhaitez adhérer à la communauté d’Airbnb et louer votre maison ? Cette activité vous permettra de recevoir des revenus supplémentaires ! Toutefois, la pratique n’est pas sans risques. Les problèmes les plus courants sont les annulations de dernière minute, les problèmes de conformité, les dommages matériels et les vols. Or, rassurez-vous, la plupart peuvent être évités si vous les anticipez. En cas de litige avec votre locataire ou votre hôte, demandez conseil auprès d’un avocat spécialisé en droit de l’immobilier. Quels sont les problèmes les plus fréquents avec la location Airbnb ? Que faire en cas de litige ? Quelle est la responsabilité civile en cas d’incident ? Focus sur le sujet !

Airbnb quels sont les problèmes les plus fréquents concernant la location 

À RETENIR  : Airbnb : quels sont les problèmes les plus fréquents concernant la location ?

Pour les hôtes, les problèmes les plus fréquents sont les annulations de dernière minute et les dommages matériels causés par les locataires. Pour ces derniers, ils concernent surtout les problèmes de conformité et les logements insalubres.

Vous êtes intéressé par la location saisonnière Airbnb ? Découvrez les essentiels à connaître !

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Quels sont les problèmes les plus fréquents avec la location Airbnb ?

Les problèmes les plus rencontrés par les hôtes sont ceux de la liste suivante :

  • Les problèmes liés à la sécurité, notamment les vols et les cambriolages ;
  • Les annulations de dernière minute ;
  • Le non-remboursement des dommages causés sur la maison ou les équipements ;
  • Les check-in anticipés (une arrivée avancée) ou un départ tardif ;
  • L’organisation des fêtes dans la propriété ;
  • Les locataires qui refusent de quitter les lieux.
Bon à savoir :
Si l’hôte a opté pour la politique d’annulation stricte pour son annonce, il échappe au problème d’annulation de dernière minute. Selon la politique d’annulation d’Airbnb, les voyageurs ne bénéficient d’un remboursement complet que s’ils annulent la réservation 48 heures après le paiement ou 14 jours avant la date d’arrivée.

Les problèmes les plus rencontrés par les locataires sont ceux de la liste suivante :

  • Les logements sales et insalubres ;
  • Les conditions de vie différentes de celles mentionnées dans l’annonce ;
  • Le surbooking ;
  • Les voisins bruyants, la maison près de l’autoroute ou d’un chantier ;
  • Une casse de plomberie ou une panne de chauffage.
Conseils :
Pour éviter tout litige avec vos locataires, soyez clair dans la description de votre annonce. Mentionnez vos plages horaires de départ et d’arrivée.

Que faire en cas de litige avec l’hôte ou le locataire ?

Si votre locataire ou votre hôte n’a pas respecté les clauses stipulées dans le contrat de location, vous avez le choix entre les recours de la liste suivante :

  • Régler le litige à l’amiable ;
  • Demander l’intervention de l’Airbnb sur le Centre de résolution des litiges ;
  • Engager une action en justice.

La recherche d’une solution à l’amiable est la première option recommandée, particulièrement pour les litiges mineurs comme les heures de départ ou les problèmes de plomberie.

Par ailleurs, en dernier recours, vous pouvez saisir le tribunal. Pour ce faire, vous avez le choix entre les options de la liste suivante :

  • La saisie du tribunal d’instance pour un litige de moins de 4 000€ ;
  • L’assignation pour un litige qui s’élève entre 4000 et 10 000€.
Bon à savoir :
Vous pouvez solliciter les services d’un huissier pour faire un constat si vous estimez que le montant du litige est élevé.

Quelle que soit la démarche que vous avez suivie pour régler le litige, vous pouvez à tout moment demander des conseils auprès d’un avocat spécialisé en droit de l’immobilier. Que vous soyez un locataire qui recherche un remboursement ou un hôte qui réclame la réparation du dommage causé sur votre propriété, vous pouvez recourir à ce professionnel du droit pour défendre vos intérêts.

Quelle est la responsabilité civile en cas d’incident ?

Airbnb propose, via l’AirCover, l’assurance responsabilité civile des hôtes. Cette assurance couvre les incidents de la liste suivante :

  • Les dommages corporels subis par vos clients ;
  • Les dommages et les vols concernant les biens des clients ;
  • Les dommages causés par un client sur les parties communes et les biens à proximité du logement.

En revanche, l’assurance d’Airbnb ne couvre pas les dommages de la liste suivante :

  • Les dommages générés par un acte intentionnel ;
  • Les dommages réalisés par le client sur votre logement et sur vos effets personnels.

De ce fait, si vous souhaitez bénéficier d’une couverture pour protéger votre logement et les équipements qui s’y trouvent, vous pouvez souscrire une assurance multirisque habitation. Dans ce cas, vérifiez attentivement les clauses du contrat, car l’étendue de la couverture est différente d’une assurance à une autre.

Conseils :
Pour connaître la couverture idéale pour votre service de location, demandez des conseils personnalisés auprès d’un avocat spécialisé en droit de l’immobilier. Ce professionnel du droit vous informera également sur les mesures à prendre pour vous protéger.

Quels sont les autres problèmes liés à la location Airbnb ?

Si vous êtes locataire, notez que la sous-location peut être illégale si elle ne répond pas aux conditions de la liste suivante :

  • Vous devez obtenir l’autorisation de votre propriétaire ;
  • Le prix de la sous-location ne doit pas être supérieur à celui du bail initial.

Le non-respect de ces conditions donne le droit au propriétaire de résilier le bail. S’il juge que la location favorise la dégradation du logement, il est en droit de refuser la sous-location.

Si vous louez votre résidence principale plus de 120 jours par an et que vous n’effectuez pas de changement de destination, vous risquez une amende de 50 000 € et une astreinte pouvant aller jusqu’à 1 000 € par jour en attendant la régularisation.

Par ailleurs, si vous vivez dans un bien en copropriété, vérifiez que la location est conforme à vos règles de copropriétaire. Consultez également la réglementation de votre ville ainsi que les autorisations nécessaires.

Bon à savoir :
Si vous ne déclarez pas votre logement en mairie ou que vous tentez de dissimuler des locaux que vous louez aux touristes, alors vous risquez une amende pénale pouvant aller jusqu’à 80 000 € et une peine d’un an d’emprisonnement.

Pour conclure, les problèmes rencontrés par les locataires et les hôtes lors d’une location saisonnière peuvent être nombreux. Toutefois, les solutions existent également. Si la plateforme rencontre aujourd’hui un tel succès, cela signifie que le service est lucratif. Pour en profiter pleinement et anticiper les éventuels litiges, bénéficiez des conseils avisés de nos avocats en droit de l’immobilier.

Points clés à retenir :

  • Hôtes : annulations de dernière minute, non-remboursement des dommages, check-in anticipés.
  • Locataires : logements insalubres, conditions différentes de l’annonce.
  • Solutions : trouver un accord amiable, contacter Airbnb ou saisir le tribunal.
  • Couverture : Airbnb peut couvrir certains incidents, mais une assurance complémentaire est recommandée.
  • Sous-location : obtenir l’autorisation du propriétaire si vous êtes locataire.
  • Copropriété : respecter les règles de copropriété si vous vivez dans un bien en copropriété.

Articles Sources

  1. eldorado-immobilier.com - https://eldorado-immobilier.com/poblemes-airbnb/
  2. lemonde.fr - https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/02/15/airbnb-enregistre-la-premiere-annee-rentable-de-son-histoire_6161833_3234.html
  3. lodgify.com/fr - https://www.lodgify.com/fr/guides/airbnb/
  4. schaeffer-avocats-immobilier.com - https://www.schaeffer-avocats-immobilier.com/blog/airbnb-quels-sont-les-recours-possible-en-cas-de-litige/
  5. litige.fr - https://www.litige.fr/articles/garantie-airbnb-degats-appartement