Qui n’a jamais rêvé de devenir son propre patron ? Ouvrir sa propre boutique représente une réelle opportunité toutefois tout le monde ne dispose pas des ressources nécessaires pour pouvoir se lancer. La franchise apparaît comme une bonne alternative. Nous vous expliquons comment lancer sa boutique franchisée.

Pour faire de votre boutique un lieu franchisé, vous devez avant tout choisir votre franchiseur et faire une demande auprès de lui. Si l’ensemble des critères sont réunis pour les deux parties, vous pouvez signer le contrat de franchise.

Étape 1 : Définir votre projet d’entreprise
Dans un premier temps choisissez une franchise en fonction de vos compétences. Certaines franchises demandent un savoir-faire préalable alors que d’autres ne demandent aucune qualification spécifique. Concernant la restauration rapide, le gérant devra suivre uniquement les critères de la marque, il n’est donc pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le domaine de la restauration rapide. Après avoir choisi votre domaine d’activité, choisissez votre raison commerciale, généralement il s’agit d’une structure légale, peu de franchiseurs vous demanderons une raison sociale en particulier. La Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département vous aidera à la définir en cas de difficultés. Pour terminer, choisissez votre franchise en fonction de votre mode de vie.

Étape 2 : Le choix du franchiseur
Une fois votre secteur d’activité choisi, vous devez trouver le bon franchiseur. Comparez scrupuleusement toutes les garanties, conditions et réglementations. Pour cela prenez contact avec des franchisés alentour, ils vous donnerons leurs sentiments sur leur franchiseur. De plus, rendez-vous aux salons spécialisés, rencontrez les franchiseurs et posez-leur toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et finissez en demandant le dossier d’information contractuel (DCI) qui vous apportera des informations sur le coût de la franchise, mais pas sur ce qu’elle vous rapportera.

Étape 3 : La signature du contrat
Après avoir analysé votre futur franchiseur sous tous les angles, vous devez signer un contrat qui vous lie. Chacun se doit de respecter certaines règles pour le bon déroulement de l’activité et préserver l’image de marque. Lors de la signature définitive du contrat, demandez une copie de celui-ci, faites expertiser le contrat par un juriste de la Chambre de Commerce afin de vous assurer une certaine sécurité.

L’ouverture d’une boutique franchisée apporte de nombreuses contraintes pour le dirigeant. Des taxes et des commissions sont prélevées sur vos ventes et sur votre chiffre d’affaires. Vous devez respecter à la lettre les règles établies par le franchiseur sous peine de rupture de contrat. En revanche, la franchise permet de se lancer avec peu de moyens, elle assure un certain équilibre financier et votre boutique bénéficie de la notoriété et de la renommée de la marque.

Retrouvez l’ensemble de nos avocats spécialisés dans le droit du travail