Quelles solutions pour le remboursement des taxes d’aéroport ?

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Vous avez raté l’avion ? Votre vol a été annulé ? Saviez-vous que vous pouviez obtenir le remboursement des taxes d’aéroport ? En effet, ces taxes se rattachent à l’embarquement et non à l’achat du billet, elles dépendent donc de chaque aéroport et varient en prix.

Ainsi, l’article L113-8 du Code de la consommation prévoit que si le voyageur ne prend pas l’avion, il peut se faire rembourser ces taxes.

Attention ! Le remboursement des taxes d’aéroport n’a rien à voir avec le remboursement de votre billet d’avion qui ne peut survenir que si la compagnie est responsable.

A savoir : Les taxes d’aéroport sont visibles sur la facture de votre billet d’avion sous les sigles QW, QX, YQ ou XT, FR. Toutefois, seules les taxes QX et QW peuvent être remboursées dans cette situation.

Quelles sont les conditions pour se faire rembourser ?
Vous pouvez vous faire rembourser les taxes d’aéroport à partir du moment ou vous n’avez pas embarqué dans l’avion, et ce peu importe le motif : panne de réveil, imprévu, retard… Il faudra néanmoins que la date de validité du billet ai été dépassée pour obtenir le remboursement.

Comment obtenir le remboursement ?
Il est possible que la compagnie aérienne ou l’’agence de voyage dans laquelle vous avez acheté vos billets ne vous rembourse pas automatiquement les frais d’’aéroport. Vous pouvez alors envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception ou faire une demande en ligne à la compagnie aérienne ou à l’agence en leur demandant de procéder au remboursement des diverses taxes.

A savoir : le remboursement des taxes d’aéroport doit survenir dans les 30 jours qui suivent votre réclamation.

Attention ! Certaines compagnies aériennes peuvent vous facturer des frais sur le remboursement des taxes, ils ne pourront toutefois pas excéder 20% du montant des taxes. Ces frais ne vous seront pas imposés si vous effectuez votre demande en ligne.
Si malgré vos demandes, vous n’obtenez toujours pas le remboursement, alors vous pouvez mettre en demeure la compagnie afin d’exiger le remboursement de ces sommes.

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