Vous devez partir en rendez-vous en avion, vous arrivez à l’’heure à l’aéroport, vous avez réalisé l’’enregistrement de vos bagages dans les temps, mais au moment d’’embarquer, le vol est marqué «retardé». Vous devez donc prendre votre mal en patience et patienter de longues heures, au point de peut-être rater votre rendez-vous.

Que faire ? Que dit la loi ? On vous dit tout :

Que dit la loi ?

Le règlement européen 261/2004 du 11 février 2004 prévoit qu’en cas de retard, le passager d’un vol a le droit à une assistance et dans certains cas au remboursement du prix du billet.

Les obligations des compagnies ?

Le droit à une assistance :

  • Le passager aura droit à une assistance, elle dépendra de la durée du retard et de la distance du vol :

  • Deux heures ou plus pour tous les vols de 1500 km ou moins,

  • Trois heures ou plus pour tous les vols au sein de l’Union européenne de plus de 1500 km et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 km,

  • Quatre heures ou plus pour tous les autres vols,

Dans ces cas-là, le passager aura le droit à :

  • Des rafraîchissements et des repas en suffisance,

  • La possibilité de passer gratuitement deux appels téléphoniques

Quand demander un remboursement ?

Si le retard dépasse 5h, le passager a le droit de demander un remboursement sous 7 jours ainsi qu’un billet de retour à son point de départ dans les meilleurs délais

Si le vol est reporté au lendemain, il peut bénéficier d’une chambre d’’hôtel.