Tout connaître à propos du dirigeant d’entreprise

Justifit

Un dirigeant d’entreprise est une personne physique qui assure la gestion d’une entreprise. Il est également le mandataire social qui la représente au quotidien. Vous avez récemment été promu comme dirigeant ? Félicitations ! Vous êtes arrivé au sommet de votre société. Néanmoins, ce poste à responsabilités nécessite la maîtrise de nombreux domaines, notamment le droit, le management, la communication, la comptabilité et les ressources humaines. Dans tous les cas, si vous avez des questions concernant le domaine juridique, nos avocats spécialisés en droit de la société se feront le plaisir d’y répondre. Quel est le rôle d’un dirigeant d’entreprise ? SARL, SCI, SAS… Quel est le mode de fonctionnement de leur dirigeant ? Quelles sont les compétences requises chez un dirigeant d’entreprise ? Quels sont les problèmes juridiques auxquels il peut faire face ? Les réponses !

dirigeant d'entreprise

À RETENIR : 

Le « dirigeant » est le représentant légal de la société. Le « gérant » est la personne qui assure des tâches diverses telles que le recrutement des salariés, la gestion administrative de l’entreprise et la tenue de la comptabilité.

Vous êtes intéressé par le métier du dirigeant d’entreprise ? Lisez ce qui suit !

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Quel est le rôle d’un dirigeant d’entreprise ?

Pendant l’exercice de ses fonctions, le dirigeant d’entreprise assure les rôles de la liste suivante :

·         La gestion de l’entreprise

Il gère l’entreprise et le développement de chacune de ses branches. Étant son représentant légal, il est le décisionnaire et signe quotidiennement les actes au nom et pour le compte de la société.

·         Le développement du commerce

Il veille au développement des activités de l’entreprise en visant la rentabilité économique en vue de renforcer les fonds propres de la société et d’obtenir les retours sur l’investissement des actionnaires.

·         La gestion de la production

Il est responsable de la qualité des produits et des services proposés par l’entreprise.

·         La gestion des ressources humaines

Il maîtrise les différentes stratégies de management et de gestion de ressources humaines pour assurer l’animation des équipes (motivation, esprit d’appartenance, respect des règlements, formation).

Bon à savoir :
Un associé de la société est apporteur capital et co-propriétaire. Un dirigeant de société représente la société et engage de fait la responsabilité de cette dernière.

SARL, SCI, SAS… Quel est le mode de fonctionnement de leurs dirigeants ?

Il existe plusieurs types de dirigeants d’entreprise, voici une liste de quelques exemples :

  • Les dirigeants d’une entreprise de start-ups ;
  • Les dirigeants d’une entreprise familiale ;
  • Les dirigeants d’une entreprise individuelle ;
  • Les dirigeants des grandes entreprises.

Leur mode de fonctionnement varie en fonction du statut juridique de l’entreprise, en voici la liste :

  • La SARL est dirigée soit par un seul gérant, soit par plusieurs. Ils sont nommés par le ou les associés, qui, par ce biais, lui donnent le droit de conclure les contrats, voire prendre certaines décisions si les statuts l’y autorisent. Le gérant de SARL a donc un rôle important et de nombreuses prérogatives, mais il existe des différences importantes entre le gérant majoritaire et le gérant minoritaire.
  • La SAS est dirigée par un Président, il est « maître à bord », décide de la stratégie opérationnelle de sa société et en est le représentant lé Le Président de la SAS peut être assisté par un ou plusieurs directeurs généraux. Les missions de ces derniers sont définies dans les statuts, mais leur pouvoir reste limité par rapport à celui du Président. Les associés décident de la nomination des dirigeants de SAS et le signifient dans les statuts de la société. La nomination du Président n’est jamais définitive et il est presque toujours possible de procéder à un changement de Président de SAS, sous réserve des conditions statutaires.
Bon à savoir :
La direction d’une SCI est assurée, comme en SARL, par un ou plusieurs gérants de SCI.

Quelles sont les compétences requises à un dirigeant d’entreprise ?

Durant l’exercice de ses fonctions, le dirigeant d’entreprise est quotidiennement amené à prendre des décisions stratégiques qui impacteront la vie de l’entreprise. Par conséquent, certaines compétences lui sont requises. Il doit avoir une parfaite maîtrise des domaines de la liste suivante :

  • Le management ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • La communication et le marketing ;
  • La comptabilité et la finance ;
  • Les différentes techniques de négociation commerciale ;
  • La planification stratégique.

En plus de ses diplômes et expériences professionnelles, le dirigeant de l’entreprise doit présenter les qualités de la liste suivante :

  • Il présente une grande faculté d’adaptation afin de faire face à différentes situations ;
  • Il a le sens de la communication et du relationnel ;
  • Il sait demander de l’aide et des conseils. En effet, malgré sa polyvalence, il existe des domaines dans lesquels des experts sont meilleurs que lui.
Conseils :
Pour une question sur le droit, il peut solliciter l’aide d’un avocat spécialisé en droit de la société. Pour un autre touchant à la fiscalité, il peut demander des explications détaillées auprès d’un expert-comptable.

Un dirigeant sait déléguer les tâches et s’entourer de personnes de confiance, car il ne peut pas tout faire.

Quels sont les problèmes juridiques auxquels les dirigeants d’entreprise peuvent faire face ?

Le droit est un autre domaine que les dirigeants d’entreprises doivent connaître. Les problèmes juridiques les plus fréquents sont ceux de la liste suivante :

  • Le mauvais choix de la structure juridique pouvant être interprété comme une fraude ou une pratique non conforme à l’éthique lors des audits.
  • Les plaintes des salariés concernant les sujets de licenciement abusif, de fautes professionnelles, d’accident de travail ou de maltraitance.
  • Le non-respect des lois et des règlements en vigueur dans la ville et dans l’ensemble du pays, exposant l’entreprise à des pénalités lors des contrôles.

Dans ces cas conflictuels, il est vivement recommandé de demander l’assistance d’un avocat spécialisé en droit des sociétés. Cet auxiliaire du droit peut intervenir dans les différentes situations. Voici la liste de quelques exemples :

  • Les questions de conformité réglementaire ;
  • Les litiges commerciaux ;
  • Les transactions d’entreprise complexes ;
  • Les conflits entre actionnaires ;
  • Les conflits entre dirigeants et employés.
Bon à savoir :
En plus des conseils personnalisés, l’avocat en droit de la société peut représenter l’entreprise lors d’un procès en cas de poursuite judiciaire.

Pour conclure, le métier de dirigeant d’entreprise présente de nombreux avantages (l’atteinte d’une ambition professionnelle, une bonne rémunération, le lancement au quotidien de défis personnels et professionnels). Pour encore plus d’évolution, laissez-vous accompagner par nos avocats spécialisés en droit des sociétés.

Points clés à retenir

  • Le dirigeant est responsable de la gestion et du développement de l’entreprise.
  • Il doit mettre en place des stratégies de management et de gestion des ressources humaines efficaces.
  • Un bon dirigeant doit être adaptable et avoir une excellente communication interpersonnelle.
  • Il doit être capable de gérer les conflits avec professionnalisme et trouver des solutions équitables pour toutes les parties prenantes.

Articles Sources

  1. sumup.com - https://www.sumup.com/fr-fr/factures/termes-comptables/dirigeant/
  2. leblogdudirigeant.com - https://www.leblogdudirigeant.com/la-mission-du-dirigeant/