Les relations amoureuses au travail : règles et sanctions

Un flirt au travail peut parfois se transformer en une relation plus sérieuse. Faut-il cacher votre couple à l’entreprise ? Pouvez-vous être sanctionné(e) ? Tous nos conseils pour les amoureux au boulot !

Avec en moyenne 7 heures (et parfois beaucoup plus) passé chaque jour sur son lieu de travail, il n’est pas surprenant de constater que l’entreprise est un lieu propice aux amitiés, ou plus si affinité. En effet, selon une étude réalisée par Monster en 2007 dans plusieurs pays d’Europe, 30% des couples se sont rencontrés au travail.

Avec un(e) collègue, un responsable, un subordonné ou même votre patron… Une fois les premiers émois passés, il est utile de vous poser les bonnes questions sur l’impact que cela pourrait avoir sur votre carrière et les précautions à prendre au travail.


En couple au boulot ? Les 4 règles à respecter !

Pour éviter les déboires amoureux et professionnels, voici 4 règles officieuses à garder en tête dans vos relations intimes au travail :

1) Savoir faire preuve de discrétion

Au quotidien, évitez les allusions, mots d’amour et marques d’affection, comme le fait de s’embrasser au travail. Même si vous ne cachez pas votre relation à vos collègues, il serait maladroit de l’étaler aux yeux de tous. Le risque ? Mettre mal à l’aise les autres employés ou créer des polémiques (favoritisme, prise de parti, etc.). Faites donc preuve de réserve et de décence afin de préserver l’équilibre de vie au bureau.

2) Maintenir une limite entre pro et perso

Le plus compliqué n’est pas forcément de laisser la relation en dehors du lieu de travail, mais de laisser le travail en dehors de la relation lorsque la journée se termine. Pensez rapidement à instaurer des règles pour créer un équilibre dans votre relation amoureuse et ainsi éviter les dérives au boulot. Essayez de cloisonner les discussions pour ne pas parler du travail à la maison, et inversement.

3) Savoir quitter l’entreprise au bon moment

Le travail peut faciliter les rencontres, mais il ne fait pas forcément durer l’amour. En effet, de nombreux couples se forment sur leur lieu de travail, mais les contraintes qui vont avec (la discrétion, l’équilibre perso/pro, etc.) peuvent mettre en danger votre relation. Dans cette situation, difficile de tenir la distance. Si la relation intime devient sérieuse, l’un de vous deux aura tout intérêt à chercher une opportunité dans une nouvelle entreprise, sans pour autant sacrifier sa carrière.

4) Faire attention aux comportements incorrects

Soyez vigilant(e)s ! Une relation au travail, même initialement consentie, peut parfois devenir problématique. C’est notamment le cas si une amitié a été mal interprétée ou suite à une rupture en mauvais termes. Face à des comportements abusifs ou du harcèlement, il est indispensable d’alerter votre entourage personnel et professionnel (responsable, dirigeant, ressources humaines, etc.). Vous tourner vers un avocat en droit pénal est également une solution pour être conseillé(e) et défendu(e).

Cacher sa relation à son entreprise, une bonne idée ?

Chacun a droit au respect de sa vie privée”. Avec cette phrase, l’article 9 du Code Civil protège la vie privée de tous les salariés pendant et en dehors de leur temps de travail. Vous n’êtes donc à aucun moment obligé(e) de déclarer votre relation à votre entreprise. L’employeur n’a pas le droit de s’immiscer dans la vie privée de ses collaborateurs.

Concernant les couples en particulier, les lois Auroux (qui ont modifié le Code du Travail en 1982) sont venues préciser que “la vie de couple ne relève pas de l’entreprise”, contextualisent ce droit au respect de la vie privé.

Vous êtes donc dans votre bon droit de ne pas piper mot sur votre relation à votre hiérarchie. Faire preuve de transparence peut cependant s’avérer nécessaire pour éviter un quiproquo ou un conflit d’intérêt. Utilisez votre meilleur jugement.

L’entreprise a-t-elle son mot à dire ? Les sanctions possibles…

De la même manière que vous n’êtes pas obligé(e) de déclarer votre relation intime avec un(e) de vos collègues, votre employeur ne peut pas vous licencier à cause d’une relation amoureuse. Ce licenciement serait jugé abusif.

Un licenciement n’est possible que si la relation a des répercussions néfastes sur la réalisation de vos objectifs ou sur l’image de l’entreprise. Mais dans ce cas-là, ce n’est pas la relation en elle-même qui est sanctionnée, mais bien la faute professionnelle.

De la même manière, votre entreprise n’a pas le droit d’insérer dans votre contrat de travail une clause interdisant toute relation amoureuse sur le lieu de travail. Cela constitue une discrimination sur la situation de famille, ce qui est interdit, comme le stipule l’article L1132-1 du Code du travail.

En cas de problèmes, faites-vous défendre par un avocat

Si, malgré la protection que vous confère la loi, vous êtes inquiété(e) par votre employeur vis-à-vis d’une relation amoureuse que vous entretenez avec l’un(e) de vos collègues, n’attendez pas pour vous défendre.

Le meilleur moyen est de contacter un avocat en droit du travail qui saura vous conseiller sur les démarches à réaliser. Votre avocat pourra notamment vous aider à constituer un dossier rassemblant les preuves nécessaires pour faire valoir vos droits, et pourra vous accompagner dans une médiation avec votre entreprise.

Si aucune résolution amiable n’est possible, votre avocat pourra saisir les Prud’hommes en votre nom et vous défendre face à votre employeur.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
Publié par
Julien Prioux

Articles rècents

Convoqué en audition libre : quels sont mes droits ?

L’audition libre est une forme d’entretien utilisée par les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête pénale. Quelles sont…

Il y a 4 semaines

Est-il obligatoire de prendre un avocat ?

Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité de vous défendre vous-même face à la justice. Cependant, dans le…

Il y a 1 mois

Coronavirus : télétravail et droit de retrait, quelles solutions pour les salariés ?

L’épidémie de coronavirus n’a pas que des conséquences sur la santé des Français, elle affecte également leur quotidien. Suite aux…

Il y a 1 mois

Peut-on refuser une convocation par la police ou la gendarmerie ?

Vous venez de recevoir une lettre de convocation au commissariat de police ou à la gendarmerie. Vous vous demandez peut-être…

Il y a 1 mois

La légitime défense : conditions et preuves

Parfois évoquée dans le cadre d’affaires pénales, la légitime défense est un acte de défense parfois ambigu et très strictement…

Il y a 1 mois

Adolescents et faux papiers : les parents sont-ils bien informés ? (sondage)

Sites de création en ligne, tutos, vidéos, forums de discussions, et même des sites marchands, de plus en plus de…

Il y a 1 mois

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat