Quels sont les champs de compétence de l’avocat en droit international ?
L’
avocat international est un professionnel multidisciplinaire. Ce spécialiste est avant tout bilingue. Ainsi, il est apte à rédiger des textes de loi, des rapports juridiques, commerciaux et économiques ou autres dans des langues différentes. Par ailleurs, il maîtrise plusieurs domaines juridiques en lieu avec le
droit international. De par ses connaissances élargies en la matière, l’avocat en
droit international dispose des connaissances indispensables dans plusieurs branches, à savoir
le droit de l’environnement,
le droit commercial, le droit des personnes, le droit maritime,
le droit des sociétés, le droit des contrats…
La rigueur est également une compétence affirmée de l’avocat en
droit international. Ce trait de caractère lui permet d’organiser et de gérer les tâches qui lui sont confiées.
Un avocat qui exerce dans la sphère internationale est toujours à l’affût des changements se produisant dans le domaine du droit de plusieurs pays étrangers. De ce fait, il connaît sur le bout des doigts le
droit européen. Il est alors capable d’interpréter les textes de loi qui en découlent et les divers actes qui ont été ratifiés.
Important :
Il est en mesure de jouer les mêmes rôles qu’
un avocat en droit du travail, qu’un
avocat en droit de la famille, qu’un
avocat en droit fiscal ou qu’
un avocat pénaliste.
Pourquoi consulter un avocat en droit international ?
La clientèle principale de l’avocat spécialisé en
droit international est essentiellement constituée d’entreprises privées possédant des filiales implantées hors du territoire français. Ainsi, vous pouvez consulter cet expert dans le cas où vous souhaitez régler ou prévenir un éventuel litige lié au commerce international. Par ailleurs, l’
avocat international est également en mesure de vous conseiller sur les stratégies à adopter lors de vos négociations à l’international. Le cas échéant, il s’assure que vos procédures et les actes que vous devez signer respectent bel et bien les réglementations juridiques en vigueur.
À part les entreprises, les particuliers peuvent également avoir recours aux services d’un
avocat international. En effet, il est le seul qui soit à même de traiter un dossier lié à
un divorce international, à un litige concernant la garde d’enfant d’un couple binational ou aux enjeux du mariage entre un Français et un allemand par exemple. Dans ce contexte, il évalue le droit applicable en la matière et analyse votre situation en fonction des textes de loi. Autrement dit, il vous facilite non seulement la tâche, mais vous évite de payer des sommes injustement élevées en cas de défaite lors d’un procès.
Bon à savoir :
Vous devez également contacter ce type d’avocat dans le cas où vous êtes confronté à des problèmes juridiques relatifs au
droit international public. Il peut s’agir par exemple d’un rapt qui a lieu à l’étranger ou d'autres dossiers similaires.
Quand consulter un avocat en droit international ?
Voici la liste des situations dans lesquelles vous devrez solliciter les services d’un
avocat international.
- Pour la résolution des litiges
Ce type de prestation est sollicité par les entreprises et les particuliers. Dans le cadre d’une résolution de litiges, l’avocat veille à leurs intérêts en les représentant lors des procédures à l’amiable.
- Pour la résolution des contentieux
Les sociétés internationales contactent souvent un avocat spécialisé en
droit international pour effectuer un règlement en contentieux. Il peut s’agir des cas de rupture abusive de contrat à l’étranger, de litiges fiscaux, de problèmes de
concurrence déloyale, d’affaires de contrefaçon…
- Dans la réalisation des démarches locales
L’
avocat international peut travailler pour le compte d’un cabinet d’avocats, d’une entreprise de renommée internationale ou d’une organisation qui œuvre dans la sphère mondiale. Ce spécialiste intervient lors de l’élaboration des dossiers en vue de l’ouverture d’une filiale à l’étranger par exemple. Il veille également à ce qu’aucun vice de procédure n’entrave les démarches.
- Pour le règlement de problèmes de paiements non effectués
En cas d’insolvabilité d’un client ou d’un prestataire local, le professionnel du
droit international est tout à fait en mesure d’effectuer le recouvrement des créances. En outre, ce représentant de la loi aide ses clients dans le cadre d’un échec de mise en demeure. De par les pouvoirs qui lui sont conférés, il a la possibilité de superviser l’exécution du verdict prononcé auprès des instances étrangères.
Combien coûte un avocat en droit international ?
Pour bénéficier des services d’un
avocat international, vous devrez prévoir environ 2 500 à 3 400 € par affaire. Pour un professionnel expérimenté, la rémunération peut atteindre 8 000 € le dossier. Toutefois, ce salaire varie en fonction de la société pour laquelle l’avocat travaille et de son mode de rémunération.
Vu les nombreux critères de sélection, il n’est pas toujours facile de trouver un avocat en
droit international entièrement qualifié. En effet, il est difficile pour une personne de maîtriser tous les aléas et matières de ce domaine législatif pluridisciplinaire. Ainsi, avant de faire votre choix, pensez à engager un professionnel qui a déjà traité de multiples dossiers similaires au vôtre. Assurez-vous également qu’il maîtrise deux langues en moyenne. Enfin, n’oubliez pas d’opter pour un spécialiste travaillant dans un cabinet de haute renommée. Dans ce contexte, vous aurez plus de chances de sélectionner un expert. Vous êtes à la recherche de votre prestataire, mais ne savez pas où aller ?
Consultez l’un de nos avocats en droit international de notoriété.