La comparution de reconnaissance préalable de culpabilité : Le rôle de l’avocat !

Vous recevez une convocation au tribunal pour une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité ? Cette procédure exige l’accompagnement par un avocat pénaliste. La présence d’un professionnel permet de mieux évaluer la situation, afin de prendre les meilleures décisions par rapport aux faits qui vous sont reprochés. Qu’est-ce qu’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité ou CRPC ? La présence d’un avocat est-elle obligatoire lors d’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité ? Pour en savoir davantage, consultez à un avocat spécialisé en droit pénal. Un professionnel vous présentera d’abord vos droits. Il offrira une assistance complète et personnalisée.

Comparution de reconnaissance préalable de culpabilité

À RETENIR : Comment se déroule la CRPC avec l’aide d’un avocat ?

Vous pouvez confier à votre avocat l’analyse de la situation. Il saura vous conseiller sur le meilleur choix par rapport à la reconnaissance des faits reprochés. Il œuvrera pour que vous receviez une peine réduite, qui ne sera pas inscrite dans votre casier judiciaire.

Comprenez à travers ce texte pourquoi la présence d’un avocat constitue un avantage au cours d’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Qu’est-ce qu’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité ou CRPC ?

La création de la comparution de comparution de reconnaissance préalable de culpabilité ou CRPC remonte à 2004, à travers la loi Perben II. Cette procédure répond aussi à l’appellation de « plaider-coupable ». Elle consiste pour la personne mise en cause à reconnaître l’infraction. D’un côté, elle permet de désengorger les tribunaux, en accélérant certaines affaires. De l’autre, elle permet à l’auteur de l’infraction de bénéficier d’une peine réduite.

Ci-suit la liste des conditions pour qu’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité ou CRPC puisse s’appliquer :

  • L’auteur de l’infraction est majeur. Les mineurs sont jugés par des juridictions spécialisées et les procédures applicables diffèrent.
  • L’infraction est de nature délictuelle. L’auteur est poursuivi pour un délit, qui doit être jugé devant le tribunal correctionnel.
  • L’auteur de l’infraction ne réfute pas le délit qui lui est reproché.
À noter :
Les contraventions et les crimes ne peuvent pas faire l’objet d’une CRPC. Les délits plus graves (cinq ans d’emprisonnement et plus), les délits politiques et les délits de presse ne peuvent non plus être jugés en CRPC.

La présence d’un avocat est-elle obligatoire lors d’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité ?

La loi exige que le prévenu soit accompagné par un avocat à toutes les étapes d’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité. L’avocat pénaliste défend les intérêts de l’auteur de l’infraction, quand celui-ci sera convoqué pour une CRPC. Accepter et reconnaître les faits reprochés engendre des conséquences considérables pour le prévenu. Avant de prendre cette décision, il est fortement recommandé de consulter un avocat. L’intervention d’un professionnel permet d’analyser la situation dans tous ces aspects, comme la peine proposée et le paiement des dommages et intérêts à la victime. Il est possible de demander une aide juridictionnelle durant une CRPC. Cet appui permet de couvrir les frais relatifs aux honoraires de l’avocat.

Voici la liste des trois étapes d’une CRPC, durant lesquelles un avocat apporte une assistance complète :

  1. Énoncé des peines encourues : Le procureur convoque le prévenu pour lui présenter les peines envisagées. Soit c’est une peine de moins de trois ans, soit c’est une amende, soit c’est une peine complémentaire. Dans tous les cas, la peine de prison est inférieure d’au moins la moitié d’une peine encourue au cours d’un procès classique. Tandis que l’amende est inférieure ou égale à une amende normale.
  2. Reconnaissances des faits : Le prévenu peut reconnaître sa culpabilité. Dans le cas contraire, le procureur renvoie l’affaire au tribunal correctionnel et la procédure se transforme en procès classique. L’auteur de l’infraction peut demander dix jours de réflexion avant de prendre sa décision.
  3. Homologation du juge : Si le juge homologue la proposition du procureur, le prévenu reçoit une peine réduite. Le juge peut aussi refuser si l’auteur de l’infraction revient sur sa reconnaissance de culpabilité ou si les déclarations du prévenu justifient une peine plus lourde.
Bien entendu :
La peine de prison est immédiatement applicable à l’issue d’une CRPC. Le prévenu est donc envoyé directement en prison à l’issue de la procédure.

Quels avantages apporte un avocat au cours d’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité ?

La présence d’un avocat constitue un atout considérable lors d’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité. Un avocat peut demander une CRPC s’il estime que cette procédure sera à l’avantage de son client. Son expertise lui permet d’évaluer la situation, mais aussi de préparer les documents nécessaires et les arguments pertinents pour la comparution. Précisons que l’avocat peut ajouter des éléments au dossier tout au long de la procédure, en faveur de son client.

L’avocat peut être informé à l’avance des peines encourues, que le procureur va proposer. Il s’agit d’un avantage considérable. En effet, il peut exposer ces peines à son client, afin d’analyser la situation en amont. Cette période préalable de réflexion permet de préparer la comparution dans les meilleures conditions.

Conseil :
L’avocat peut demander au magistrat à ce que les peines ne soient pas inscrites dans le casier judiciaire de son client.

En somme, une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité comprend plusieurs étapes. L’accompagnement d’un avocat, d’ailleurs obligatoire, constitue une garantie pour le prévenu. La garantie d’une préparation minutieuse de la comparution, d’un choix adéquat par rapport à la reconnaissance des faits reprochés et de l’obtention d’une peine réduite.

POINTS CLÉS À RETENIR :

  • Le CPRC consiste pour l’auteur de l’infraction à reconnaître sa culpabilité, afin d’accélérer la procédure et de bénéficier d’une peine réduite.
  • Trois conditions doivent être réunies pour procéder à une CRPC : la personne est majeure, elle est poursuivie pour un délit et elle reconnaît les faits.
  • L’avocat assiste le prévenu dans le choix de reconnaître ou non sa culpabilité, en lui exposant les conséquences.
  • L’avocat accompagne l’auteur de l’infraction au cours des trois étapes d’une CRPR : présentation des peines encourues, reconnaissance des faits et homologation du juge.
  • Un avocat est en mesure de demander une CRPC pour mieux défendre les intérêts de son client.
  • Un avocat peut disposer d’informations supplémentaires, permettant de mieux préparer la comparution.