L’Office français de l’immigration et de l’intégration est l’institution publique en charge de l’immigration et de l’intégration des populations étrangères nouvellement arrivées en France. L’OFII gère notamment le regroupement familial et le contrat d’accueil et d’hébergement.

Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) : définition

L’Office français de l’immigration et de l’intégration – souvent appelé OFII – a été créé en 2009 suite à la fusion entre plusieurs agences. Le rôle de l’OFII est, comme son nom l’indique, d’accueillir et d’accompagner pendant les cinq premières années l’intégration des étrangers qui viennent en France.

L’Office français de l’immigration et de l’intégration s’occupe également de l’accueil des demandeurs d’asile, de l’aide au retour ou encore de la lutte contre le travail clandestin.

Dans le cadre de ses missions, l’OFII est amené à collaborer avec les préfectures et les autorités consulaires. Depuis 2009, l’OFII a en effet en charge la validation de certains VLS-TS.

Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un Visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact dans les trois mois suivant votre arrivée en France pour valider le visa.

L’OFII est implanté partout en France grâce à son réseau de « directions territoriales ». On trouve également des directions OFII dans certains pays étrangers : Maroc, Tunisie, Turquie, Roumanie, Mali, Sénégal, Canada et Cameroun.

Regroupement familial

L’OFII joue un rôle important dans le traitement des demandes de regroupement familial. L’OFII est, avec le maire et le préfet, l’un des trois acteurs majeurs qui interviennent dans la procédure de regroupement familial.

Pour rappel, le regroupement familial est une procédure qui permet à un étranger résidant en France de faire venir sa famille en France. L’OFII est en charge de la réception de toutes les demandes de regroupement familial. C’est à l’OFII que vous devez envoyer votre dossier de regroupement familial.

Suite à la réception de votre dossier de demande, l’OFII vous remettra une attestation de dépôt. Votre dossier est ensuite transmis par l’OFII à votre mairie, et enfin à la préfecture.

Attention !
La décision finale d’accorder ou non le regroupement familial revient à la préfecture et non à l’OFII.

Contrat d’accueil et d’intégration / CAI

Le contrat d’accueil et d’intégration est un document signé par les étrangers qui viennent d’arriver en France. Ils matérialisent les engagements réciproques de l’Etat français et des étrangers. Le CAI, obligatoire depuis 2007, est un instrument au service de la politique d’intégration des nouveaux arrivants étrangers.

Le contrat d’accueil et d’intégration est géré par l’OFII. Il est souvent exigé à l’occasion des demandes de renouvellement des titres de séjour.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon Avocat
Partager :