Justifit

La sécurité et la santé au travail est sous la responsabilité de l’employeur, mais pas seulement. Le salarié doit de lui-même veiller à sa protection. Voici un rappel de ses obligations.

Les-obligations-de-securite-et-de-sante-au-travail-pour-un-salarie

Les obligations pour le salarié

Tout salarié se doit de respecter et d’appliquer les consignes du règlement intérieur imposées par l’employeur.
Les consignes de sécurité établies doivent pouvoir être accomplies facilement et les conditions d’utilisations doivent être également formellement écrites : équipements de travail, moyens de protection, substances et préparations dangereuses.

En cas de danger, le salarié doit dans la mesure du possible assurer sa sécurité et celles des autres personnes. De plus, il doit prendre soin de sa propre santé ainsi que celle des autres. Il lui est interdit de se mettre en danger et de mettre en danger la vie ou la santé d’autrui au sein de l’entreprise.

Si le salarié enfreint ces règles, il risque :

À noter que ces sanctions s’appliquent de la même façon pour l’employeur qui ne respecterait pas les règles de sécurité et qui mettrait potentiellement la vie (ou la santé) de ses employés.

Les locaux de travail doivent être aménagés de façon à garantir la sécurité des travailleurs. Ils doivent être tenus dans un état strict de propreté et présenter de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires et être dégagés de tout encombrement (en cas d’incendie notamment).