Pour gérer son patrimoine, il existe de nombreux professionnels pouvant vous accompagner : banquier, notaire, assureurs… Mais pourquoi ne pense-t-on jamais aux avocats ? Spécialistes juridique, ils disposent de nombreuses compétences qui leurs permettent de vous aider à gérer et transmettre votre patrimoine.

Pourquoi l’avocat est-il l’interlocuteur idéal en matière de gestion du patrimoine ?

L’avocat est un spécialiste juridique qui n’intervient pas seulement en cas de litige ou pour obtenir des dommages et intérêts : il peut vous accompagner tout au long de votre vie et notamment pour vos démarches relatives à la gestion et la transmission de votre patrimoine.
De par leur formation, les avocats ont des compétences reconnues en matière juridique, fiscale et patrimoniale, et sont formés à la rédaction d’actes en tous genres. Par ailleurs, les avocats pourront non seulement vous conseiller, mais également vous défendre en cas de litige civil, pénal ou fiscal. Ils disposent ainsi de tous les éléments nécessaires pour assurer une gestion optimale de votre patrimoine.
L’avocat est également en veille constante notamment concernant les jurisprudences, les nouvelles lois mais aussi l’actualité financière, économique et commerciale. Il dispose donc des connaissances requises en matière de gestion de patrimoine, mais il s’intéresse également à vous, votre situation et vos intérêts de par sa formation d’avocat.

Gérer votre patrimoine

Gérer son patrimoine peut parfois relever du parcours du combattant : quels placements sont les plus attractifs ? Le seront-ils toujours dans quelques mois ? Comment remplir sa déclaration d’impôts ? Comment gérer au mieux son épargne ?
Votre avocat pourra vous accompagner concernant votre fiscalité, par exemple pour vous aider à dresser votre déclaration de revenus ou encore pour gérer votre épargne et vos revenus. Votre avocat sera également votre meilleur interlocuteur pour faire fructifier votre patrimoine selon vos besoins et vos attentes et pour vous conseiller les meilleurs placements à réaliser.
De plus, les avocats disposent également de compétences en droit fiscal de l’entreprise et sont en mesure de vous assister dans votre vie professionnelle comme personnelle. C’est l’assurance d’un suivi régulier et donc d’une connaissance aiguisée de vos intérêts et de vos désirs.

Transmettre votre patrimoine

La question de la transmission de son patrimoine est incontournable : quels placements sont les plus avantageux concernant la transmission ? A quel type d’assurance vie devez-vous souscrire ? Comment rédiger votre testament ?
Votre avocat pourra autant vous assister en matière de conseil que pour la rédaction d’actes. Il pourra notamment vous aider à rédiger votre testament et l’enregistrer officiellement, ou encore vous accompagner dans l’organisation de votre succession. Ses conseils et sa qualité de rédacteur vous permettront d’organiser au mieux la transmission de votre patrimoine et d’éviter tous litiges entre vos héritiers.

Anticiper sur l’avenir

Anticiper les situations futures peut se révéler très avantageux et sécurisant : avez-vous épargné suffisamment pour votre retraite ? Comment sera géré votre patrimoine si vous n’êtes plus en état de le faire ? Qui sera désigné pour le faire ? Comment conserver des droits ?
Votre avocat pourra vous conseiller d’opter notamment pour un mandat de protection future qui ne s’appliquera que dans le cas où vous ne disposez plus des compétences nécessaires pour gérer votre patrimoine et selon les clauses spécifiques que vous aurez choisi avec l’aide de votre avocat. C’est l’assurance d’être protégé selon les dispositions qui vous tiennent à coeur et de vous assurer que rien ne sera entrepris contre votre volonté.

Vers quel avocat se tourner ?

Vous pouvez aussi bien consulter un avocat en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine si vous désirez un suivi régulier et personnalisé, qu’un avocat en droit fiscal pour des questions plus complexes ou encore un avocat en droit des succession ou du patrimoine pour des affaires très spécifiques.