Vous êtes en période d’essai ? Qu’encourez-vous en cas d’abandon de poste au cours de cette période ? Lors de l’embauche, le contrat de travail stipule généralement une période d’essai. Cette dernière a pour principal objectif d’évaluer les compétences du salarié. De plus, elle permet à l’employé d’analyser ses conditions de travail. Cette période est règlementée par le Code du travail. En cas de contentieux, il est nécessaire de consulter un avocat spécialisé en droit du travail. C’est quoi un abandon de poste ? Quelles sont les conséquences d’un abandon de poste durant la période d’essai ?

Alt="Abandon de poste pendant période d'essai"

À RETENIR :

  • L’abandon de poste se définit comme une absence injustifiée.
  • Elle a pour conséquence une sanction disciplinaire ou un licenciement pour faute grave.
  • En période d’essai, rompre son contrat de sa propre initiative ne permet pas au salarié de toucher l’allocation de chômage.
  • Pour conserver ce droit pendant cette période, l’abandon de poste est la meilleure alternative.

Quelles sont les conséquences d’un abandon de poste ?

Pour comprendre les conséquences de l’abandon de poste durant la période d’essai, il est nécessaire de donner la définition générale de l’abandon de poste.

L’abandon de poste est défini comme une absence non justifiée d’un salarié. Il peut s’agir d’une absence pendant un ou plusieurs jours ou d’un départ anticipé du salarié de son lieu de travail. L’abandon de poste est généralement une alternative du salarié à la démission.

Contrairement à la démission, l’abandon de poste ne met pas fin au contrat de travail. De plus, une absence prolongée du salarié ne peut pas être considérée comme telle. L’abandon de poste peut engendrer plusieurs conséquences pour le travailleur. Vous trouverez ci-dessous la liste des procédures disciplinaires applicables :

Bon à savoir :
Le retour au poste d’un salarié ayant abandonné son poste ne peut pas arrêter une procédure disciplinaire.

Points clés à retenir :

  • L’abandon de poste a pour conséquence une sanction disciplinaire, un licenciement pour cause réelle et sérieuse, ou un licenciement pour faute grave.
  • Le salarié licencié pour faute grave perd tous ses droits.

Abandon de poste en période d’essai et chômage, conséquences ?

La durée maximale d’une période d’essai est définie par la loi. Elle est déterminée suivant la qualification professionnelle du salarié. Il est possible de la renouveler si les conditions de la liste suivante sont respectées :

  • Le renouvellement est prévu par accord de branche étendu ;
  • Le renouvellement est prévu par le contrat de travail ou la lettre d’engagement ;
  • Le renouvellement est accepté par le salarié.

Durant la période d’essai, le salarié est rémunéré. Le montant de la rémunération est défini par le contrat de travail. De plus, durant cette période, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou l’employeur.

Cependant, si la rupture est à l’initiative du travailleur, elle est assimilée à une démission. Elle ne donne pas droit à l’allocation de chômage. Ainsi, l’abandon de poste est la meilleure alternative pour le salarié en période d’essai. En effet, la rupture du contrat de travail est une procédure plus facile que le licenciement pour faute durant cette période. Ainsi, l’employeur opte généralement pour cette solution durant la période d’essai.

Points clés à retenir :

  • La rupture de contrat à l’initiative du salarié en période d’essai est considérée comme une démission, et lui fait perdre le droit à l’allocation de chômage.
  • En revanche, l’abandon de poste en période d’essai ne supprime pas le droit au chômage.

Pour résumer, l’abandon de poste durant la période d’essai peut entrainer la rupture du contrat de travail par l’employeur. Ce type de licenciement permet au salarié de bénéficier de l’allocation de chômage.

Articles Sources [ Masquer ]

  1. coindusalarie.fr - https://www.coindusalarie.fr/periode-d-essai-regime-juridique-rupture
  2. service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209
  3. service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643
  4. coindusalarie.fr - https://www.coindusalarie.fr/contrats-travail/reagir-abandon-poste
  5. rocketlawyer.com - https://www.rocketlawyer.com/fr/fr/fiche-pratique/calculer-date-fin-periode-dessai-mode-demploi
  6. coindusalarie.fr - https://www.coindusalarie.fr/periode-d-essai-regime-juridique-rupture