Vous envisagez d’abandonner votre poste ? Que risquez-vous en prenant cette décision ? Un abandon de poste est assez fréquent chez les salariés en CDI qui souhaitent quitter leur emploi tout en jouissant du droit au chômage. En effet, contrairement à la démission, le licenciement pour ce motif fait bénéficier d’allocations versées par Pôle Emploi. Toutefois, le salarié qui choisit de quitter son poste s’expose à certains risques auxquels il ne s’attend pas toujours. Pour mieux vous informer sur l’abandon de poste et les conséquences qui s’ensuivent, il est conseillé de recourir aux conseils d’un avocat en droit du travail. Qu’est-ce que l’abandon de poste ? Quels en sont les inconvénients pour le salarié et quelle est la procédure que l’employeur doit suivre ?
À RETENIR : Que faut-il savoir sur l’abandon de poste en CDI ?
L’abandon de poste ne rompt pas le contrat de travail d’un salarié. Un travailleur ayant abandonné son poste risque l’interruption du paiement de son salaire ainsi qu’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement. Par ailleurs, il peut être amené à dédommager son employeur selon les cas.
Qu’est-ce que vous risquez en cas d’abandon de poste en CDI ? Lisez les informations suivantes.
Abandon de poste en CDI – Définition
L’abandon de poste est le fait pour un salarié en CDI de ne plus se présenter au poste de travail auquel il est assigné sans autorisation de son supérieur et sans motif légitime. En d’autres termes, il ne vient simplement pas travailler et ne donne aucune explication à son employeur.
Cette absence subite peut durer un ou plusieurs jours. Elle peut aussi se traduire par le départ anticipé et non justifié du salarié pendant les heures de travail ou se produire à l’issue de l’une des situations de la liste suivante :
- Des congés payés;
- D’une maladie;
- Etc.
Points clés à retenir :
- L’abandon de poste est une absence injustifiée de l’employé ;
- Il prend effet au cours du 3e jour d’absence du salarié s’il n’a fourni aucune explication.
Article lié : Abandon de poste considéré comme une démission – Nouvelle loi
Les conséquences de l’abandon de poste pour le salarié en CDI
Un abandon de poste correspond à un manquement aux obligations contractuelles. Si aucun justificatif ne parvient à l’employeur dans le délai prévu par le règlement intérieur, des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer.
Dédommagement
Dans certains cas, l’employeur réclame des dommages et intérêts au salarié pour le préjudice financier causé par l’absence. Ainsi, le juge prud’homal impose à ce dernier de verser une indemnité de brusque rupture en guise de dédommagement de la période non travaillée.
Licenciement pour abandon de poste en CDI
La jurisprudence définit l’abandon de poste sous CDI comme étant une cause sérieuse et réelle de licenciement.
Interruption du salaire
Comme le salaire est la contrepartie du travail réalisé, il va sans dire qu’une absence injustifiée au poste n’est pas payée.
Perte d’indemnités
Dans la plupart des cas, le licenciement pour abandon de poste n’est autre qu’un licenciement pour faute grave. Cette situation amène à la perte des indemnités qui auraient dû être perçues lors d’un licenciement pour un autre motif.
Points clés à retenir :
- Un employé en CDI ayant abandonné son poste risque de payer un dédommagement à l’employeur en plus de l’interruption du versement du salaire ;
- Le salarié peut également perdre son droit à une indemnité de licenciement.
Abandon de poste en CDI : suspension du droit de chômage
Durant la mise en place de la procédure disciplinaire visant à sanctionner le salarié en abandon de poste, ce dernier est toujours sous contrat avec l’employeur. Ainsi, il ne peut pas prétendre à l’allocation de chômage.
Comment mettre fin à un CDI sans perdre les droits Pôle emploi ?
L’employé licencié pour abandon de poste peut s’inscrire à Pôle emploi. En effet, l’abandon de poste faisant partie des fautes graves, il est éligible à l’allocation de retour à l’emploi.
L’abandon de poste d’un salarié sous CDI à temps partiel peut aussi entraîner un licenciement. Dans ce cas, l’indemnité est calculée proportionnellement aux périodes de travail accompli.
Comment faire un abandon de poste CDI ?
L’abandon de poste est une solution pour rompre un contrat à l’amiable entre l’employeur et l’employé. En effet, il évite à l’employeur le versement d’une indemnité de licenciement et permet au salarié de jouir de l’allocation de chômage. Cependant, la procédure de licenciement doit obligatoirement être engagée dans un délai de 2 mois suivant l’absence injustifiée du travailleur.
Points clés à retenir :
- L’abandon de poste ne permet pas de jouir d’une allocation de chômage sauf s’il se termine par le licenciement ;
- Un licenciement pour abandon de poste pour faute simple peut retarder la procédure de prise en charge par Pôle emploi.
Abandon de poste d’un salarié en CDI : procédure à suivre par l’employeur
Voici une liste des démarches à suivre par l’employeur :
- Dès le constat de l’abandon de poste, l’employeur doit envoyer une lettre de mise en demeure au salarié. Cet acte consiste à lui demander de reprendre le travail ou de justifier l’absence.
- Si le salarié ne répond pas, l’employeur est en droit d’engager une procédure disciplinaire à son encontre, dont le licenciement.
Par ailleurs, ce dernier implique d’autres démarches, dont voici la liste :
- La convocation à une entrevue préalable à la sanction ;
- L’entretien en question ;
- Le licenciement proprement dit.
Même si le salarié réintègre l’entreprise et justifie son absence, l’employeur peut poursuivre la procédure disciplinaire s’il estime que les motifs exposés sont illégitimes.
En effet, l’employeur peut prononcer l’une des sanctions de cette liste :
- Une mise à pied;
- Un avertissement ;
- Une rétrogradation.
Points clés à retenir :
- En cas d’abandon de poste d’un salarié en CDI, l’employeur doit lui remettre une lettre de mise en demeure ;
- Si l’employeur ne reçoit aucune réponse ou si les motifs d’absence ne sont pas valables, l’employeur peut initier une procédure disciplinaire.
En résumé, l’abandon de poste n’est pas la meilleure alternative pour quitter rapidement un emploi puisqu’il engendre de nombreuses conséquences. Pour l’employeur, il doit suivre une procédure stricte pour éviter que le salarié ne le poursuive pour non-respect de ses droits.
A propos de l'auteur :
Besoin d'un avocat ?
Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.
Trouver mon Avocat