Que faut-il savoir sur les mesures provisoires dans un divorce ?

Justifit Avocat

Durant la procédure de divorce, le juge peut imposer des mesures provisoires afin de protéger les intérêts des enfants et des époux. Quelles sont-elles exactement ? Comment demander des mesures provisoires et à quel moment ? Encore plus important, avez-vous le droit de déposer ce type de requête ? Un avocat en divorce ou en droit de la famille peut vous éclairer sur tous ces points avant d’entamer une procédure de divorce.

Que faut-il savoir sur les mesures provisoires dans un divorce

À RETENIR : quelles sont les mesures provisoires dans un divorce ?

Les mesures provisoires dans un divorce concernent généralement :

  • La garde des enfants ;
  • Les charges financières ;
  • L’exercice parental ;
  • L’utilisation des biens mobiliers et immobiliers.

Désirez-vous en savoir plus sur ces mesures et sur vos droits durant la procédure d’annulation de votre mariage ? Continuez votre lecture.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Justifit vous met en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Qu’est-ce qu’une mesure provisoire en cas de divorce ?

La mesure provisoire désigne les dispositions prises par le juge aux affaires familiales (JAF) pour maintenir l’équilibre financier et familial entre les époux. Elle est souvent décidée suite à une demande émise par l’une des parties afin d’éviter l’aggravation de la situation pendant la procédure de divorce.

Les mesures provisoires concernent souvent des questions qui ne peuvent attendre la proclamation du divorce comme :

  • La garde des enfants ;
  • Le lieu de résidence des époux ;
  • L’utilisation des meubles.

Elles sont adoptées en tenant compte de nombreux critères :

  • Intérêt des enfants : le juge prend toujours en considération le bien-être des enfants et leurs intérêts sur des points tels que l’hébergement et la pension alimentaire. Il s’assure que les décisions sont bénéfiques pour la santé physique et psychologique des enfants.
  • Situation économique : les revenus sont analysés par le juge afin de statuer la légitimité de la fixation d’une pension alimentaire ou d’une contribution aux charges.
  • Accord entre les parties : le cas échéant, le juge s’assure de l’existence d’un accord amiable sur la mise en place de mesures provisoires et le valide pour l’intérêt des enfants.
  • Occupation de la maison familiale : cette décision est souvent prise en fonction des éléments bénéfiques pour les enfants.
Bon à savoir :
Les mesures provisoires présentent des caractères facultatifs. Les époux ont le droit de renoncer à formuler des demandes. En revanche, un juge peut, malgré tout, ordonner leur fixation pour protéger les intérêts des enfants, le cas échéant.

Quelle est la procédure devant le juge aux affaires familiales ?

L’article 1117 du Code de procédure civile prévoit la demande de mesures provisoires dès l’acte introductif d’instance :

Dans le cas d’une assignation, elle est formulée par le demandeur, et ce, dans une partie distincte des demandes de fond. Le défendeur peut demander des mesures provisoires via ses conclusions pour respecter les indications dans l’article 1117 du Code de procédure civile.

Pour assurer la validité de la requête, elle doit être écrite clairement dans l’acte de saisine ou conclusion. N’oubliez pas non plus de joindre des justificatifs par rapport à chaque demande afin de faciliter la prise de décision par le juge.

À noter :
L’acte introductif désigne la procédure pour initier la procédure de divorce.

Quelles décisions le juge peut-il prendre provisoirement ?

Le juge est en mesure de fixer plusieurs mesures provisoires durant la procédure de divorce. En voici quelques exemples :

  • Si nécessaire, le juge ordonne une mesure de médiation afin de faciliter la recherche d’un accord amiable entre les époux. Un médiateur familial est désigné en cas d’acceptation par les concernés et en l’absence de violences conjugales.
  • Le cas échéant, le juge aux affaires familiales décide de l’occupation de la résidence familiale, soit attribution à l’un des époux soit partagée. La décision peut aussi concerner l’utilisation des meubles dans la maison afin de garantir un bon niveau de vie pour les futurs ex-époux.
  • Dans le cas d’un couple avec des enfants, le juge a le pouvoir de fixer une pension alimentaire durant la procédure de divorce. Cette décision est souvent prise pour éviter des difficultés financières à l’un des époux ayant la garde.
  • Dans certaines situations, le juge désigne un notaire pour la liquidation du régime matrimonial. Son intervention inclura l’évaluation des biens et l’établissement d’un projet de partage.

D’autres mesures temporaires peuvent être prises par le JAF en fonction de la situation réelle vécue par le couple durant toute la procédure.

Peut-on modifier ou contester les mesures provisoires ?

En cas de désaccord, il est tout à fait possible de contester les mesures provisoires. Vous pouvez le faire par voie d’appel dans les 15 jours suivant la notification de l’ordonnance de non-conciliation et des décisions prises.

La demande est à adresser directement au juge chargé de la procédure de divorce. Il vous écoutera de nouveau pour statuer sur la légitimité de votre requête.

Pour la modification des mesures provisoires, les requêtes seront acceptées uniquement en cas de changements significatifs de la situation d’un des époux comme la perte d’emploi. Dans une procédure sans appel, la requête peut être adressée directement au juge. À contrario, vous devez passer par le Premier président de la Cour d’appel ou le conseiller de la mise en état.

À savoir :
La contestation de la décision du juge n’entraîne pas tout de suite la suspension des mesures temporaires déjà prises.

Combien de temps durent-elles et quand prennent-elles fin ?

La durée des mesures provisoires varie d’une situation à une autre, car elles sont applicables durant toute la procédure de divorce. Plus elle est longue, plus longtemps elles seront à respecter. Cependant, les époux ont la possibilité de contester ou de modifier les dispositions lorsque la procédure s’allonge trop dans la durée.

Quant à la date d’application, elle peut être :

  • À compter de la date de l’audience d’orientation ;
  • Rétroactive, à partir de la date de l’acte introductif par décision du juge.

Les mesures provisoires prennent fin à l’annonce du jugement de divorce. Généralement, de nouvelles dispositions sont prises pour les remplacer, que ce soit en matière de jouissance d’un bien ou de la garde des enfants.

Bon à savoir :

Certaines ou toutes les mesures provisoires peuvent s’arrêter avant l’annonce du jugement final :

  • Les époux trouvent un accord amiable et demandent l’approbation du juge.
  • Un des époux demande la modification des mesures et l’annulation de certaines décisions prises par le juge.

Pourquoi se faire accompagner par un avocat dans cette phase ?

Engager un avocat en droit de la famille ou en divorce est obligatoire pour introduire une procédure de divorce. Il vous aidera pour les demandes et sur les points sensibles comme les mesures provisoires :

  • Rédaction claire de vos demandes: votre avocat dispose des connaissances nécessaires pour rédiger votre requête avec les détails des mesures répondant à vos besoins réels.
  • Négociation: votre avocat négociera pour vous les termes des mesures surtout dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Si vous voulez prendre la parole, il vous aidera à vous préparer au mieux pour les négociations.
  • Modification ou contestation: votre avocat vous accompagnera pour faciliter les procédures de demande de modification ou de contestation de mesures provisoires.

FAQ sur les mesures provisoires dans un divorce

Quelles sont les mesures provisoires dans un divorce ?

Elles concernent principalement la garde des enfants, la pension alimentaire, l’attribution du logement familial et l’utilisation des biens. Elles servent à organiser la vie quotidienne des époux et des enfants jusqu’au jugement définitif.

Comment demander des mesures provisoires au juge ?

La demande doit être présentée par l’avocat dès l’acte introductif de divorce (assignation ou requête conjointe). Elle doit être claire, motivée et accompagnée de justificatifs (revenus, charges, besoins des enfants…).

Peut-on contester une mesure provisoire ?

Oui. Un appel peut être formé dans les 15 jours suivant la notification de l’ordonnance. Par ailleurs, une demande de modification est possible si un changement important intervient (perte d’emploi, déménagement, variation de revenus…).

Combien de temps durent les mesures provisoires ?

Elles restent applicables pendant toute la procédure de divorce. Elles prennent fin au prononcé du jugement définitif, sauf modification préalable décidée par le juge ou accord amiable entre les époux.

Pour conclure, les mesures provisoires sont des dispositions prises par le juge afin d’éviter des difficultés familiales et financières durant la procédure de divorce. Elles peuvent être demandées dès l’initiation de la procédure. Engagez un avocat pour vous guider pas à pas et éviter des erreurs préjudiciables.

POINTS CLÉS À RETENIR :

  • Les mesures provisoires concernent les sujets sensibles comme la garde des enfants et l’occupation de la résidence familiale durant la procédure de divorce.
  • Les mesures provisoires sont remplacées par les nouvelles dispositions dans le jugement de divorce après son annonce.
  • Les mesures provisoires sont temporaires et modifiables.

Articles Sources

  1. lemag-juridique.com - https://www.lemag-juridique.com/categories/civil-15540/articles/divorce-focus-sur-laudience-dorientation-et-sur-mesures-provisoires-5811.htm
  2. legifrance.gouv.fr - https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042597206

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmi 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté

Avis des utilisateurs Justifit :

4,3 rating
108 avis
4,6 rating
rating
Excellent 628 avis