pension-alimentaire-divorce

Tout savoir sur la pension alimentaire en cas de divorce

Publié le mardi 11 août 2020

Les situations de divorce, de plus en plus fréquentes, sont d’autant plus complexes lorsque le couple a des enfants. En effet, les deux parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants en fonction de leurs ressources et une fois séparés, cette obligation doit être tenue, notamment par le biais du versement d’une pension alimentaire. N’hésitez pas à consulter un avocat en droit de la famille pour vous aider dans vos démarches. En résumé infographie : Télécharger le PDF Percevoir une...

Alt="Faux certificat médical : les risques liés à cette pratique"

Faux certificat médical : les risques liés à cette pratique

Publié le mardi 11 août 2020

Le certificat médical est requis dans de nombreux domaines : absence scolaire ou professionnelle, participation à un événement sportif, etc. Pour éviter de passer par une consultation, faute de temps ou de moyens, il est souvent tentant d’en fabriquer un ou de falsifier un certificat existant. Cependant, il faut savoir qu’un faux certificat médical est pénalement répréhensible, alors mieux vaut y réfléchir à deux fois. Les avocats spécialisés en droit du travail, en droit de la santé ou encore en droit pénal peuvent donner des conseils pratiques pour éviter d’avoir recours à cette pratique ou en cas de soupçons liés à la délivrance de ces faux certificats.…

Alt="L’emploi fictif dans le secteur privé et public"

L’emploi fictif dans le secteur privé et public : tout ce qu’il faut savoir

Publié le mardi 11 août 2020

L’emploi fictif est le fait de se prétendre salarié sans exercer réellement une activité. Si recruter un membre de la famille est une pratique légale et courante dans la sphère politique, elle ne doit pas dissimuler un emploi fictif. Il en est de même pour un chef d’entreprise qui offre un contrat de travail à ses proches. À ce jour, aucune loi ne punit directement l’emploi fictif, mais les pratiques illicites qui en découlent constituent une infraction. Pour plus d’explications concernant ce sujet, renseignez-vous auprès d’un avocat spécialisé en droit pénal. Éclaircissements.…

Alt="Chômage partiel"

Chômage partiel

Publié le lundi 10 août 2020

D’après les chiffres du ministère du Travail, 12,7 millions de salariés français sont actuellement concernés par le chômage partiel. En effet, dû à la crise sanitaire, les entreprises font face à des difficultés et ont besoin d’alléger leurs charges. Si c’est votre cas, nos explications vous seront utiles. Vous pouvez également demander l’avis d’un avocat spécialiste en droit des sociétés.…

Alt="La loi Léonetti, vers une nouvelle loi qui renforce les droits des malades en fin de vie"

La loi Léonetti, vers une nouvelle loi qui renforce les droits des malades en fin de vie

Publié le lundi 10 août 2020

Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie grave, en phase terminale et diagnostiquée incurable, elle est en fin de vie. Des droits lui sont acquis depuis la loi du 22 avril 2005 ou loi Léonetti, lui permettant de diminuer ou d’arrêter son traitement. Une nouvelle loi vient renforcer les droits des malades et personnes en fin de vie, dont la sédation profonde et continue jusqu’au décès. De quoi s’agit-il exactement ? Pour en savoir plus à ce sujet, contactez un avocat spécialisé en droit de la santé. L’occasion de faire le point sur les évolutions de la loi Léonetti.…

Salaire impayé ou en retard, que faire ?

Publié le lundi 3 août 2020

Votre employeur ne vous a pas versé l’intégralité ou une partie de votre salaire ? Cela arrive régulièrement et vous ne savez pas comment agir ? Retrouvez tous nos avocats en droit du travail qui vous conseilleront et vous accompagneront en cas de non-versement de salaire. En effet, selon le Code du travail, vous êtes parfaitement en droit de réclamer vos dus et de poursuivre votre employeur en justice s’il ne vous paye pas ou en cas de retard de salaires. Que dit la loi sur le sujet ? Quels sont vos recours possibles ? Qu’en est-il des sociétés en difficulté en sachant que des milliers d’entreprises et d’usines sont à l’arrêt en France depuis le 16 mars 2020 ? Éléments de réponses.…

faux et usage de faux

Faux et usage de faux, ce que dit la loi

Publié le lundi 3 août 2020

Sur les 550 000 condamnations enregistrées en France en 2018, 98 % étaient des délits, contre 1,2 % de contraventions de 5e classe et 0,3 % de crimes. Parmi ces forfaits se trouve notamment le faux et usage de faux. Cela  consiste à produire et à utiliser un faux document (faux diplôme, imitation de signature, fausse fiche de paie…) dans le but d’obtenir un droit ou de prouver certains faits ayant des conséquences juridiques (prouver des revenus, obtenir une prestation…).…

Alt="Quels recours pour récupérer ma caution ?"

Quels recours pour récupérer ma caution ?

Publié le vendredi 31 juillet 2020

Le dépôt de garantie, communément appelé caution, correspond à une somme d’argent versée par le locataire au bailleur à la prise en location d’un bien. À la remise des clés, cette caution doit être restituée sous certaines conditions et dans le respect d’un délai légal. Pour toute question à ce sujet, un avocat spécialisé en droit de l’immobilier peut vous conseiller. Le point sur les recours possibles en cas de non-restitution de la caution par le bailleur.…

Alt="Combien de temps dure la procédure de divorce"

Combien de temps dure une procédure de divorce ?

Publié le vendredi 31 juillet 2020

Voilà une question qui préoccupe très souvent les justiciables souhaitant divorcer, à laquelle il est impossible de répondre de manière précise, surtout au commencement d’un dossier, car d’éventuelles complications peuvent survenir.…

Alt="La promesse d’embauche dans le contexte de crise sanitaire"

La promesse d’embauche dans le contexte de crise sanitaire

Publié le vendredi 31 juillet 2020

Lorsque des discussions ont été engagées entre un employeur et un candidat à l’embauche avant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus (Covid- 19), il est difficile de déterminer lorsque le contrat de travail est conclu et s’il doit être exécuté ou non.

Le principe selon lequel la « promesse d’embauche vaut contrat de travail » ayant par ailleurs été abandonné par la jurisprudence depuis peu, l’incertitude des salariés et employeurs quant à la valeur et la force de leur engagement est de plus en plus prégnante et à la source d’un potentiel contentieux sur le sujet.…

Alt="L’arrêt de longue durée pour dépression : les essentiels"

L’arrêt de longue durée pour dépression : les essentiels

Publié le vendredi 31 juillet 2020

La dépression est un motif qui peut pousser un salarié à demander un arrêt longue durée. Certes, il ne s’agit pas d’une maladie professionnelle, mais elle peut être prise en charge comme telle. Pour plus d’informations à ce sujet, renseignez-vous auprès d’un avocat spécialisé en droit du travail. Focus sur le congé longue maladie pour dépression.…

Alt="Le congé de paternité"

Le congé de paternité : conditions, durée, rémunération, quels sont vos droits ?

Publié le vendredi 31 juillet 2020

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est un congé accordé à tout père salarié qui souhaite en bénéficier à la naissance d’un nouvel enfant. Combien de temps dure ce congé et ouvre-t-il droit à une indemnisation ? Afin de connaître les conditions et démarches à remplir pour prétendre au congé de paternité, renseignez-vous auprès d’un avocat spécialisé en droit du travail. Voici les essentiels à retenir sur ce sujet.…

Abandon de poste tout savoir

Tout ce qu’il faut savoir sur l’abandon de poste

Publié le mercredi 29 juillet 2020

Que le salarié soit en CDI ou en CDD, un abandon de poste entraîne de lourdes sanctions disciplinaires. Qu’est-ce que l’abandon de poste ? Quels sont les droits et les obligations de l’employeur ? Quels sont les risques et les conséquences pour le salarié ? Réponses.…

Rupture conventionnelle : tout ce qu’il faut savoir

Rupture conventionnelle : tout ce qu’il faut savoir

Publié le mardi 28 juillet 2020

Dans le cadre d’un CDI, lorsque l’employeur et le salarié rompent le contrat à l’amiable, cela donne lieu à une rupture conventionnelle. Au cours de cette procédure, une convention est établie, permettant au salarié de toucher une indemnité et une allocation d’assurance chômage sous certaines conditions. Celle-ci est négociable afin d’obtenir un montant plus avantageux. Quelles sont les démarches à entreprendre et comment calculer cette indemnité de rupture conventionnelle ? Les points essentiels à retenir.…

violences conjugales

Violences conjugales, un acte sévèrement puni par la loi !

Publié le mardi 28 juillet 2020

Une étude du ministère de l’intérieur sur l’année 2016 a d’ailleurs révélé qu’une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son partenaire ou ex-partenaire. Depuis le 1er janvier 2019, il y a déjà eu 52 féminicides. On vous dit tout ce qu’il faut faire pour s’en sortir.…

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat