Droit pénal : guide juridique complet

Les guides juridiques Justifit sont rédigés avec la participation de son comité d’avocats experts :

Le Cabinet LE ROY, Maître Aurélie BARETTE, Cabinet MATHIEU & BOURG , Maître Laurie CALMET, voir plus

Le Cabinet LE ROY Maître Aurélie BARETTE Cabinet MATHIEU & BOURG Maître Laurie CALMET
+176
image livres juridiques

Le droit pénal est la branche du droit qui définit les infractions, les classe selon leur gravité et fixe leurs sanctions. Le droit pénal doit être distingué du droit civil. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le droit pénal et sur quelques-unes des infractions les plus fréquentes : le vol, le harcèlement, l’escroquerie, l’abus de confiance et l’homicide. Consultez un avocat spécialisé en droit pénal pour avoir des avis éclairés sur le sujet.

Contactez un de nos avocats experts en droit pénal ?

Vos questions les + fréquentes

Vos questions les + fréquentes

Le droit pénal est une des branches du droit. Il fixe les comportements contraires à la loi – les « infractions » – et détermine les sanctions pénales qui leur sont applicables.

Le droit pénal se distingue du droit civil :

  • Le droit pénal concerne les rapports entre l’individu et la société dans son ensemble. Il punit les individus qui commettent des actes ou ont des comportements interdits par les lois votées par le législateur, représentant de la société. Le droit pénal vise à faire respecter l’ordre public et à protéger la société. C’est un droit répressif. Le droit pénal appartient au droit public, même s’il comporte des éléments de droit privé (les victimes d’infraction peuvent demander réparation au civil).
  • Le droit civil quant à lui concerne les rapports entre les personnes et vise à régler les différends entre particuliers. Le droit civil se divise lui-même en plusieurs compartiments : le droit de la famille, le droit des contrats, le droit des sociétés, etc. Le droit civil est essentiellement un droit des contrats. C’est un droit privé. Le rôle du juge civil est d’arbitrer les conflits privés.

Il existe dans le droit pénal français trois catégories d’infractions, de la moins grave à la plus grave : la contravention, le délit et le crime.  Les sanctions pénales sont proportionnelles à la gravité de l’infraction.

L’application du droit pénal est soumise à des règles de procédure très encadrées, définies dans le Code de procédure pénale. Celui-ci fixe les règles de l’enquête et du procès pénal. Dans la procédure pénale, c’est le procureur (juge du parquet) qui représente et défend les intérêts de la société.

Le droit pénal qualifie les infractions, les classe selon leur gravité et fixe les sanctions pénales.

Le vol est une infraction qui, comme toute infraction, est punie par la loi. L’auteur d’un vol encourt une peine de prison de 3 ans et une amende d’un montant de 45 000 euros. Selon l’article 331-1 du Code pénal, « le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui ».

Le droit pénal prévoit des sanctions encore plus lourdes en cas de « vol aggravé ».

Un vol aggravé est un vol commis avec circonstances aggravantes.

Exemple : vol avec violence, vol avec dissimulation du visage, vol en bande organisée, etc.

Le vol doit être distingué du recel de vol. Le recel de vol est une infraction qui consiste à détenir, à dissimuler, à transmettre et/ou à tirer profit des biens issus d’un vol en étant conscient de l’origine frauduleuse de ces biens.

Le harcèlement désigne une série d’actes, de comportements, d’écrits ou de propos visant, par leur répétition, à causer des dommages psychologiques ou physiques à autrui. Le caractère de répétition est indispensable pour qualifier l’infraction de harcèlement.

Le harcèlement peut prendre des formes très différentes. Il peut être de nature sexuelle, morale, scolaire, téléphonique…Le harcèlement, dans le système pénal français, est assimilé à un délit et passible en tant que tel de peines d’emprisonnement.

Le harcèlement moral ou sexuel est puni de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende.

La plupart des cas de harcèlement moral se produisent en milieu professionnel.

Le Code pénal définit l’escroquerie comme un délit qui consiste à utiliser la tromperie pour obtenir quelque chose de quelqu’un (un accord, un bien, de l’argent, une renonciation…).

La tromperie peut porter sur le nom (utilisation par l’escroc d’une fausse identité), sur la qualité (l’escroc se fait passer pour ce qu’il n’est pas : un gendarme par exemple) ou sur un faux document (utilisation d’un faux diplôme par exemple).

L’escroquerie ne doit pas être confondue avec l’abus de confiance, même si les deux infractions ont des points communs. Dans le cas de l’abus de confiance, la tromperie intervient a posteriori. Dans l’escroquerie, la tromperie est présente dès le début.

Par exemple, une personne qui se fait passer pour un tuteur alors qu’elle n’a pas cette qualité est un escroc. A l’inverse, un tuteur légalement désigné qui détourne l’argent de la personne dont il a la responsabilité commet un abus de confiance.

L’escroquerie est passible de 5 ans de prison et d’une amende maximale de 375 000 euros. En cas de circonstances aggravantes, l’auteur de l’escroquerie encourt 7 ans de prison et une amende d’un montant de 750 000 euros.

L’abus de confiance est un délit réprimé par le Code pénal. Comme son nom l’indique, l’abus de confiance consiste à abuser de la confiance d’autrui. L’abus de confiance est défini à l’article 314-1 du Code pénal :

« L’abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé ».

L’abus de confiance consiste, plus concrètement, à utiliser le bien d’autrui (son argent par exemple) de manière contraire à ce qui était convenu au départ avec son propriétaire. L’abus de confiance, parce qu’il met en danger le socle de la vie sociale (la confiance), est puni très sévèrement : jusqu’à trois ans de prison et une amende de 375 000 euros.

Un avocat en droit pénal intervient à différentes étapes de la procédure pénale. Ses principales missions incluent :

  • Conseil et information : L’avocat informe et conseille son client sur ses droits, les procédures à suivre et les éventuelles conséquences judiciaires.
  • Assistance lors des gardes à vue : Il accompagne son client dès la garde à vue pour s’assurer que ses droits sont respectés.
  • Défense en audience : Il plaide devant les tribunaux pour défendre les intérêts de son client, que ce soit en tant qu’accusé ou en tant que victime.
  • Négociation de peines : Il peut négocier des peines alternatives à l’incarcération ou des aménagements de peine.
  • Accompagnement post-sentenciel : L’avocat aide son client à comprendre et à gérer les implications de la condamnation, notamment en matière de recours ou d’aménagement de peine.

Consultez nos avocats en droit pénal.

Besoin d'un avocat en droit pénal ?

Justifit vous met en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Icône flèche navigation

Nos meilleurs articles en droit pénal

Avertissement pénal probatoire : conditions et conséquences
Avertissement pénal probatoire : conditions et conséquences

Publié le 06/02/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 7 min

L’avertissement pénal probatoire ou APP est une alternative aux poursuites pénales et au rappel à la loi supprimé. Il permet de réparer le préjudice causé à une victime sans passer par une lourde procédure judiciaire.

Avertissement pénal probatoire : conditions et conséquences
Assignation à résidence : pour qui, pourquoi et quels risques ?
Assignation à résidence : pour qui, pourquoi et quels risques ?

Publié le 05/02/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 7 min

En droit français, l’assignation à résidence est une décision judiciaire visant à restreindre la liberté d’une personne mise en examen si l'emprisonnement et la détention ne sont pas nécessaires dans l’immédiat.

Assignation à résidence : pour qui, pourquoi et quels risques ?
Fraude sociale en France : qu’est-ce que recouvre ce terme ?
Fraude sociale en France : qu’est-ce que recouvre ce terme ?

Publié le 03/02/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

La fraude sociale consiste en des pratiques permettant d’obtenir indûment des prestations sociales ou d’échapper au paiement de cotisations sociales légalement dues.

Fraude sociale en France : qu’est-ce que recouvre ce terme ?
Vol avec effraction : comment se faire indemniser par l’assurance ?
Vol avec effraction : comment se faire indemniser par l’assurance ?

Publié le 02/02/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

Si vous avez souscrit une assurance habitation incluant la garantie vol avec effraction, votre assureur peut vous indemniser.

Vol avec effraction : comment se faire indemniser par l’assurance ?
Peine encourue pour maltraitance psychologique sur mineur
Peine encourue pour maltraitance psychologique sur mineur

Publié le 30/01/2026, Par Justifit | Revu par Maître Camille PRUM - Temps de lecture : 6 min

La maltraitance psychologique sur un enfant peut engendrer de graves conséquences sur celui-ci. La victime peut souffrir d’une altération du développement cérébral caractérisée par un état d’alerte permanent et un trouble de l’attachement, développer une dépression infantile ou une sévère anxiété.

Peine encourue pour maltraitance psychologique sur mineur
Victime d’arnaque sentimentale sur le net : les recours
Victime d’arnaque sentimentale sur le net : les recours

Publié le 29/01/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

En cas d’arnaque sentimentale sur Internet, la victime doit : ● Rompre tout contact avec l’arnaqueur ;

Victime d’arnaque sentimentale sur le net : les recours
Tout sur l’injure : publique, non publique et discriminatoire
Tout sur l’injure : publique, non publique et discriminatoire

Publié le 27/01/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

Selon l’article 29 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : « Toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. » L’insulte a pour but d’offenser ou de blesser la victime.

Tout sur l’injure : publique, non publique et discriminatoire
Recel de vol : définition, sanctions pénales et prescription
Recel de vol : définition, sanctions pénales et prescription

Publié le 27/01/2026, Par Justifit | Revu par Maître Linda AOUADI - Temps de lecture : 5 min

Vous êtes victime d’un vol à la tire et vous avez retrouvé vos biens en possession d’un tiers ? Même si cette personne n’a pas participé directement au vol, le fait de détenir ou d’acheter un objet provenant d’une infraction est sanctionné par la loi.

Recel de vol : définition, sanctions pénales et prescription
Menace de mort selon le code pénal
Menace de mort selon le code pénal

Publié le 26/01/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

Une menace de mort désigne un acte par lequel un individu dit, écrit ou montre à autrui son intention de tuer. Cette action est punissable même si l’auteur ne passe pas à l’acte du moment qu’elle soit reconnue comme crédible sérieuse et surtout répétée.

Menace de mort selon le code pénal
Proxénétisme : types et peines prévues par le Code pénal
Proxénétisme : types et peines prévues par le Code pénal

Publié le 26/01/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

Le proxénétisme fait l’objet d’une répression particulièrement sévère par le droit pénal français. Cette infraction pénale est considérée comme une atteinte grave à la dignité humaine et à la liberté individuelle.

Proxénétisme : types et peines prévues par le Code pénal
Comment effacer une condamnation inscrite au casier judiciaire ?
Comment effacer une condamnation inscrite au casier judiciaire ?

Publié le 23/01/2026, Par Justifit | Revu par Maître Yones TAGUELMINT - Temps de lecture : 7 min

Une condamnation pénale a été inscrite sur votre casier judiciaire et vous vous demandez s’il est possible d’en demander l’effacement ? La présence de cette mention sur ce document peut avoir des répercussions importantes sur votre vie professionnelle et personnelle.

Comment effacer une condamnation inscrite au casier judiciaire ?
Discrimination raciale et Code pénal : quelles sont les sanctions prévues ?
Discrimination raciale et Code pénal : quelles sont les sanctions prévues ?

Publié le 23/01/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min

Vous êtes victime de discrimination au travail en raison de votre origine ou de votre appartenance à un groupe ethnique ? Rassurez-vous ! La discrimination raciale est strictement interdite par la loi en France.

Discrimination raciale et Code pénal : quelles sont les sanctions prévues ?
Sanction pénale pour un mineur : quelles mesures et peines prévoit la loi ?
Sanction pénale pour un mineur : quelles mesures et peines prévoit la loi ?

Publié le 22/01/2026, Par Justifit | Revu par Maître Gianni BOFFELLI - Temps de lecture : 6 min

Si un mineur a écopé d’une contravention (par exemple un tapage nocturne), a commis un délit (tel qu’un vol ou un harcèlement) ou un crime (comme un viol ou un homicide), il doit comparaitre devant le tribunal des enfants.

Sanction pénale pour un mineur : quelles mesures et peines prévoit la loi ?
Discrimination à l’embauche : comment ça fonctionne et comment réagir ?
Discrimination à l’embauche : comment ça fonctionne et comment réagir ?

Publié le 22/01/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

La discrimination à l’embauche est évoquée lorsque, au stade de la sélection, le recruteur élimine un candidat en raison de certains critères subjectifs. Il peut s’agir de son origine, ses mœurs, son sexe, son orientation sexuelle, son âge, sa situation de famille ou son appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une partie politique.

Discrimination à l’embauche : comment ça fonctionne et comment réagir ?
Comment se débarrasser du harcèlement téléphonique ?
Comment se débarrasser du harcèlement téléphonique ?

Publié le 20/01/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 6 min

Le harcèlement téléphonique est reconnu par l’article 222-16 du Code pénal. Il ne se limite pas à des appels malveillants réitérés. Il peut aussi prendre la forme de messages agressifs qui troublent la tranquillité de la victime.

Comment se débarrasser du harcèlement téléphonique ?
La non-assistance à personne en danger en droit français
La non-assistance à personne en danger en droit français

Publié le 20/01/2026, Par Justifit | Revu par Maître Arash DERAMBARSH - Temps de lecture : 5 min

La non-assistance à personne en danger est un délit prévu par l’article 223-6 du Code pénal. Elle sanctionne l’inaction d’une personne témoin d’une infraction ou d’un danger.

La non-assistance à personne en danger en droit français
Cambriolage : Que faire ? Comment se faire indemniser ?
Cambriolage : Que faire ? Comment se faire indemniser ?

Publié le 19/01/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min

Suite à un cambriolage, il est important d’agir rapidement et de manière méthodique pour que votre sinistre soit pris en charge correctement.

Cambriolage : Que faire ? Comment se faire indemniser ?
Comment réagir face au harcèlement moral ?
Comment réagir face au harcèlement moral ?

Publié le 19/01/2026, Par Justifit | Revu par CABINET VIEW AVOCATS - Temps de lecture : 6 min

Le harcèlement moral est une répétition d'actes ou de paroles à l’encontre d’une personne dans le but de dégrader ses conditions de travail ou de vie.

Comment réagir face au harcèlement moral ?
Ce qu’il faut savoir sur l’homicide involontaire
Ce qu’il faut savoir sur l’homicide involontaire

Publié le 16/01/2026, Par Justifit | Revu par Maître Ibrahim SHALABI - Temps de lecture : 5 min

L’homicide involontaire est un délit prévu par l’article 221-6 du Code pénal. Contrairement à l’homicide volontaire, il consiste à causer la mort d’autrui sans le vouloir.

Ce qu’il faut savoir sur l’homicide involontaire
Chantage : comment est-il puni par le Code pénal ?
Chantage : comment est-il puni par le Code pénal ?

Publié le 15/01/2026, Par Justifit - Temps de lecture : 6 min

Le chantage est un délit sanctionné par l’article 312-10 du Code pénal.

Chantage : comment est-il puni par le Code pénal ?

Nos meilleures vidéos en droit pénal

Victime de harcèlement : quels sont les recours ? – Maître Séverine DUPUY-BUSSON
Victime de harcèlement : quels sont les recours ? – Maître Séverine DUPUY-BUSSON
Citation directe devant le tribunal : comment fonctionne cette procédure pénale ? – Maître Cécile KERNER
Citation directe devant le tribunal : comment fonctionne cette procédure pénale ? – Maître Cécile KERNER
Peut-on faire appel à un avocat pour un proche ? – Maître Yones TAGUELMINT
Peut-on faire appel à un avocat pour un proche ? – Maître Yones TAGUELMINT
Tout savoir sur les enquêtes policières – Maître Solène LESNARD
Tout savoir sur les enquêtes policières – Maître Solène LESNARD
Mineur convoqué aux services de police ou de gendarmerie : quels sont ses droits ? – Maître LESNARD
Mineur convoqué aux services de police ou de gendarmerie : quels sont ses droits ? – Maître LESNARD
Victime de harcèlement sexuel ou moral que faire ? – Maître FERRY
Victime de harcèlement sexuel ou moral que faire ? – Maître FERRY
Victime de violences conjugales quand faire appel à un avocat et pourquoi ? – Maître Sophie FERRY et Maître Aline FAUCHEUR-SCHIOCHET
Victime de violences conjugales quand faire appel à un avocat et pourquoi ? – Maître Sophie FERRY et Maître Aline FAUCHEUR-SCHIOCHET
Quel rôle pour un avocat en prison ? – Maître Charly Salkazanov
Quel rôle pour un avocat en prison ? – Maître Charly Salkazanov
Convocation au tribunal : faut il-être accompagné d’un avocat ? – Maître Anthony ALEXANDRE
Convocation au tribunal : faut il-être accompagné d’un avocat ? – Maître Anthony ALEXANDRE
Que faire lorsque je reçois une convocation de justice ? – Maître Anthony ALEXANDRE
Que faire lorsque je reçois une convocation de justice ? – Maître Anthony ALEXANDRE
L’apport de notre cabinet dans votre défense pénal – Maître Jean-Christophe BOYER
L’apport de notre cabinet dans votre défense pénal – Maître Jean-Christophe BOYER
Le rôle de l’avocat lors d’une garde à vue – Maitre Josée MARTINEZ
Le rôle de l’avocat lors d’une garde à vue – Maitre Josée MARTINEZ
Faire reconnaître la responsabilité juridique des pollueurs et défendre les victimes – Maître Pierre DEBUISSON
Faire reconnaître la responsabilité juridique des pollueurs et défendre les victimes – Maître Pierre DEBUISSON

Nos fiches pratiques en droit pénal

Icône flêche navigation cercle
agression

L’agression est un acte de violence qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne. En droit pénal, elle regroupe différentes infractions allant des menaces verbales aux violences physiques graves. Ce s...

en savoir plus >
Icône flêche navigation cercle
diffamation

La diffamation est une infraction pénale définie comme toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne ou d’un groupe de personnes. Elle peut se manifester par de...

en savoir plus >
Icône flêche navigation cercle
discrimination

La discrimination se réfère à toute distinction, exclusion ou préférence fondée sur des critères illégitimes tels que l’origine, le sexe, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, ou l’apparence physique, qui a pour effet...

en savoir plus >
Icône flêche navigation cercle
harcèlement

Le harcèlement désigne des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime, pouvant porter atteinte à ses droits et à sa dignité. Le droit pénal français réprime diverses formes de harcèlement, qu&...

en savoir plus >
Icône flêche navigation cercle
justice des mineurs

La justice des mineurs en droit pénal est un domaine juridique spécifique visant à protéger et à encadrer les jeunes, qu’ils soient auteurs ou victimes d’infractions. Ce domaine traite des sanctions adaptées aux mineurs délinquants, de...

en savoir plus >
Icône flêche navigation cercle
sanctions pénales - prison

Les sanctions pénales englobent une variété de mesures répressives destinées à punir et réhabiliter les délinquants. Parmi ces sanctions, l’incarcération est la plus sévère, réservée aux infractions graves. Ce sous-domaine traite des différe...

en savoir plus >
Icône flêche navigation cercle
violences conjugales

Les violences conjugales représentent un grave problème de société et une infraction pénale majeure. Elles englobent une variété de comportements abusifs, allant des violences physiques aux violences psychologiques, sexuelles et économiques, au se...

en savoir plus >
Icône flêche navigation cercle
vol

Le vol est une infraction pénale qui consiste à s’emparer frauduleusement du bien d’autrui. Il peut prendre plusieurs formes et inclure des circonstances aggravantes telles que l’effraction, la violence ou le recel. En droit péna...

en savoir plus >

Besoin d'un avocat en droit pénal ?

Justifit vous met en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

La justice est l'âme de la société, et les avocats sont ses gardiens.

Platon

image livres juridiques

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmi 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté

content

Besoin d’un avocat ?