Aujourdhui, les Eurodéputés doivent valider définitivement le projet de directive sur le secret des affaires, souhaitant instaurer un solide socle juridique européen.
Lobjectif ? Lutter contre lespionnage industriel et protéger linnovation de tout piratage ou vol possible.
Pourquoi ? Même sil existe différents moyens pour se protéger au travers de contrats ou avec des obligations de discrétion, aujourdhui, cest une entreprise européenne sur quatre qui est victime dun vol dinformations.
Dernièrement, la polémique suite à la demande du FBI auprès dApple pour pouvoir avoir accès aux données personnelles sur Iphone avait fait peur à certains, pensant perdre tout droit à une vie privée.
Pour les entreprises, les craintes sont identiques, cest pour cela quelles souhaitent se protéger au même titre que dans leur vie privée.
Besoin d'un avocat ?
Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon AvocatPascal Durand, député européen, estime quil est légitime pour une entreprise de vouloir « protéger son savoir faire, sa technologie ou encore son réseau commercial ». Personne nest à labri dun vol ou encore dune délocalisation dinformation par un concurrent ou tout simplement par un salarié. Dans le cas où une voire plusieurs entreprises concluent une affaire, le passage aux négociations est inévitable, passant alors par une divulgation de diverses informations.
Cest pourquoi, la directive européenne souhaite bouleverser la logique du secret dentreprise en laissant la possibilité aux entreprises de sécuriser les données quelles souhaitent protéger. Ainsi, celles-ci seront écartées de tout regard extérieur sur lensemble de leurs pratiques.
Cependant, il reste un aspect pouvant amener à des dérives dangereuses. Imaginons quune entreprise souhaite délocaliser sa production ou encore sur-exploiter ses salariés, comment pourrions-nous les contrôler ?
Une décision qui risquent dêtre encore une fois partagée