Vie privée dans les entreprises : droit ou devoir ?

Aujourd’hui, les Eurodéputés doivent valider définitivement le projet de directive sur le secret des affaires, souhaitant instaurer un solide socle juridique européen.
L’objectif ? Lutter contre l’espionnage industriel et protéger l’innovation de tout piratage ou vol possible.
Pourquoi ? Même s’il existe différents moyens pour se protéger au travers de contrats ou avec des obligations de discrétion, aujourd’hui, c’est une entreprise européenne sur quatre qui est victime d’un vol d’informations.

Dernièrement, la polémique suite à la demande du FBI auprès d’Apple pour pouvoir avoir accès aux données personnelles sur Iphone avait fait peur à certains, pensant perdre tout droit à une vie privée.
Pour les entreprises, les craintes sont identiques, c’est pour cela qu’elles souhaitent se protéger au même titre que dans leur vie privée.

Pascal Durand, député européen, estime qu’il est légitime pour une entreprise de vouloir « protéger son savoir faire, sa technologie ou encore son réseau commercial ». Personne n’est à l’abri d’un vol ou encore d’une délocalisation d’information par un concurrent ou tout simplement par un salarié. Dans le cas où une voire plusieurs entreprises concluent une affaire, le passage aux négociations est inévitable, passant alors par une divulgation de diverses informations.

C’est pourquoi, la directive européenne souhaite bouleverser la logique du secret d’entreprise en laissant la possibilité aux entreprises de sécuriser les données qu’elles souhaitent protéger. Ainsi, celles-ci seront écartées de tout regard extérieur sur l’ensemble de leurs pratiques.

Cependant, il reste un aspect pouvant amener à des dérives dangereuses. Imaginons qu’une entreprise souhaite délocaliser sa production ou encore sur-exploiter ses salariés, comment pourrions-nous les contrôler ?

Une décision qui risquent d’être encore une fois partagée…

A propos de l'auteur :

View Comments

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat